Description de la discipline Diététique

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-dietetique.jpg

L’équilibre de vie est dans l’assiette

Science du comportement alimentaire, la diététique représente un pilier de la santé naturelle. Véritable expertise du bien-manger depuis la préparation culinaire jusqu’à l’absorption des nutriments par le corps, la diététique offre un suivi précieux pour prévenir l’apparition de nombreuses pathologies d’époque.


Une séance avec un diététicien : pour qui, pour quoi ?

Profession du secteur para-médical, la diététique vise la prévention des troubles de santé par l’alimentation. Le travail du diététicien se distingue de celui du nutritionniste, qui est un médecin spécialisé. En diététique, on considère que chaque individu dispose de besoins nutritionnels spécifiques et que l’alimentation doit s’adapter à l’âge, au sexe et à l’activité physique. L’approche diététique propose donc un suivi personnalisé des repas de tous les jours pour le bébé, l’ado, la femme, l’homme, le sénior ou le sportif. Le praticien en diététique participe à l’éducation ou la rééducation nutritionnelle lorsqu’il existe des troubles métaboliques ou dans la manière de s’alimenter. La pratique inclut un diagnostic diététique et des conseils nutritionnels tant dans la diversification des sources d’énergie, de vitamines et de minéraux, que dans le choix des modes de cuisson et de conservation des aliments. Elle vérifie les AJR (Apports nutritionnels journaliers), la qualité de l’activité physique et peut proposer la prise de compléments alimentaires naturels. La diététique intervient également dans le champ de l’alimentation servie en collectivité. La diététique est indiquée en cas de fatigue, d’activité physique ou intellectuelle intense, de prise de poids (ou pour éviter l’effet yoyo des régimes), de troubles du comportement alimentaire. Une réforme alimentaire diététique contribue également à se débarrasser des allergies, des troubles digestifs, renforce le système cardio-vasculaire et complète les traitements médicaux.


Quelques informations utiles sur une séance avec un diététicien

Selon la Haute autorité de santé, on parle de consultation diététique que la séance soit mise en place sur prescription médicale ou à la demande d’un particulier. Chaque consultation diététique repose sur un objectif qui sera déterminé en début de démarche : établir un diagnostic diététique (sorte d’état des lieux de l’hygiène de vie alimentaire), mettre en place une action de prévention ou de traitement nutritionnel ou encore proposer une éducation nutritionnelle. Le suivi et le bilan complètent ensuite l’accompagnement au plus près des besoins de chacun. Il permet d’apprendre à équilibrer son alimentation, à découvrir ou retrouver le plaisir de cuisiner des aliments simples et naturels, à compenser d’éventuelles carences alimentaires, à optimiser le fonctionnement global du corps et à réguler le poids de forme. Si la consultation chez le médecin nutritionniste est remboursée par la Sécurité sociale, elle ne l’est pas pour les visites chez le diététicien. En revanche, la consultation diététique peut être prise en charge par certaines mutuelles.

Formation

Secteur en plein essor, les métiers de la diététique font l’objet de formations très variées. Il existe un BTS Diététique en deux ans, qui se prépare en présentiel dans de nombreuses écoles ou par correspondance, et constitue le diplôme de référence pour préparer à la profession de diététicien.ne. La demande croissante, de la part du grand public, de solutions pour mieux manger a conduit au développement de la discipline dans le champ de la naturopathie. Il est donc possible pour un étudiant, futur naturopathe, de se spécialiser en diététique et/ou nutrithérapie afin d’acquérir une expertise sur l’alimentation naturelle. Le contenu du parcours en diététique comprend toujours des connaissances fondamentales sur les carences et les apports recommandés, les caractéristiques des aliments, la psychologie des comportements alimentaires et les troubles qui peuvent s’y associer mais aussi le système digestif, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Certaines formations (le plus souvent au sein d’approches de santé naturelles) prendront soin également d’étudier les troubles de la digestion  comme les troubles inflammatoires de l’intestin. Souvent couplées, les formations à la Diététique et à la Nutrition permettent de proposer un coaching nutritionnel pour tous les âges de la vie : enfants, femmes enceintes, séniors, sportifs etc. La plupart du temps, un ou plusieurs stage(s) sont exigés pour valider le cursus quel qu’il soit.


Références

Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes
http://www.afdn.org/

Institut Européen de Diététique et Micronutrition
https://www.iedm.asso.fr/


Les diététiciens dans les 10 plus grandes villes de France


Alimentation
Allergies
Fatigue
Immunité
Maux de ventre
Perte de poids
Troubles cardio-vasculaires
Troubles urinaires