Description de la discipline Maïeusthésie

Rédigé par : Sabine Pinet
description-de-la-discipline-maieusthesie.jpg

La maïeusthésie : comment se réconcilier avec soi-même ?

La maïeusthésie est une méthode de développement personnel qui appartient au champ de la médecine alternative. Elle est considérée comme une activité de psychopratique, car son action permet d’apaiser les tensions et les souffrances de l’âme et du cœur. Le dialogue est la ressource thérapeutique principale afin de cheminer vers son intime intérieur et acquérir une meilleure connaissance de soi. Cette méthode est d’obédience humaniste et compte parmi les thérapies brèves.

La maïeusthésie, l’art d’être communicant

Thierry Tournebise, psychothérapeute, a conceptualisé cette méthode et l’enseigne aujourd’hui en France. Il s’inspire d’approches connues, telles que la Gestalt thérapie, la psychanalyse, et s’appuie sur le principe de la maïeutique. Dans un contexte médical, ce terme désigne le champ professionnel des sages-femmes, mais dans un cadre philosophique, il renvoie à l’art de faire accoucher l’être de ce qu’il porte en lui. Pour ce faire, le maître en maïeutique questionne son interlocuteur afin de lui renvoyer ses contradictions et l’aide à faire des liens entre, par exemple, une expérience passée et un événement du présent .

Cette manière de dialoguer permet à celui qui reçoit les questions de se connecter, en conscience, à ses émotions, à ses sensations, à ses sentiments. Il renoue ainsi avec les « parts de lui-même ». Thierry Tournebise œuvre par ailleurs à définir et établir les tenants et les aboutissants d’une communication efficiente. Ses travaux sont l’essence de ce travail personnel dont la finalité est d’amener le client à se reconnecter à, puis à reconnaître ses « parts de soi ». L’expression des « parts de soi » est chère aux praticiens de maïeusthésie. Elle renvoie aux histoires de vie traumatiques contenues dans le corps et l’esprit. Se reconnecter à elles, c’est se relier à sa totalité et cesser de se sentir tiraillé. Les reconnaître, c’est assimiler l’expérience telle qu’elle est et la transformer.


Une séance avec un praticien en maïeusthésie : pour qui, pour quoi ?

Le praticien en maïeusthésie part du principe que la souffrance est vécue à tout âge et reçoit, par conséquent, les adultes, les enfants et les adolescents. Le plus souvent, les symptômes présents sont une dépression, des difficultés relationnelles ou d’apprentissage, un stress chronique, des pensées obsessives et des crises d’angoisse. Les personnes qui souffrent de maladies physiques peuvent également suivre cette thérapie et partir en quête de ce que le mal dit.

En définitive, le psychopraticien en maïeusthésie accueille quiconque toque à sa porte, et ce quel que soit le symptôme. À ses yeux, le symptôme est un cadeau : sa présence signale le traumatisme à panser, et son absence, l’apaisement retrouvé. Le traumatisme peut avoir comme origine l’enfance, ou provenir du transgénérationnel ou de vies antérieures.

Quelques motifs de consultation

• Décider d’arrêter de fumer.
• Traverser les étapes du deuil.  
• Apaiser les émotions de colère, de rage, de tristesse, de peur.  
• Cesser de sentir en permanence un mal-être.
• Stopper le surgissement des souvenirs douloureux.
• Dépasser les blocages qui entravent la réussite professionnelle, amoureuse et sociale.
• Apprendre à vivre après des abus sexuels.
• Travailler son ancrage, sa présence à soi et aux autres.
• Se détacher des croyances limitantes.  
Atteindre un état d’harmonie et de paix intérieure.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en maïeusthésie.

Le psychopraticien en maïeusthésie a reçu l’enseignement de Thierry Tournebise et s’est engagé à respecter la chartre déontologique établie par ce dernier. La posture du praticien est assertive, non directive, et son accueil sans jugement. Son être thérapeutique importe autant que son savoir-faire de communicant.  

Déroulement d’une séance

Une séance commence par un accueil chaleureux et une écoute immédiate du client. L’ambiance douce et sereine, induite par la posture du praticien, se veut propice aux confidences, au lâcher-prise. Dès lors, la personne se détend et la confiance se tisse. Une ambiance qui rend possible l’émergence des souvenirs et du vécu émotionnel traumatique. Le praticien écoute et guide de manière non directive par des questions. Le client, au fur et à mesure, se sent pleinement entendu et accède alors à un soulagement : le voile se lève enfin et les zones d’ombre s’éclaircissent.

Le nombre de rendez-vous dépend principalement du client. Parfois, une consultation suffit, mais, généralement, plusieurs s’avèrent nécessaires. En ce qui concerne les personnes qui ont besoin de plus de temps, elles sont évidemment accueillies, et le rythme qui leur convient est respecté.

Tarifs

Les tarifs varient selon les régions, les qualifications du praticien et la durée des séances. Il faut compter entre 60 et 120 euros pour une consultation d’une à deux heures. Aucune prise en charge, ni publique – sécurité sociale – ni privée – mutuelle –, ne se pratique actuellement.


Référence & Ouvrages

Thierry Tournebise, concepteur de la Maïeusthésie
https://www.maieusthesie.com/

Ouvrages
L'écoute thérapeutique - Coeur et raison en psychothérapie, de Thierry Tournebise, Edition ESF Editeur, 188 p., 24 €.
Psychanalyse maïeutique à l'adolescence - Sortir de la non-pensée, de Renée-Laetitia Richaud, Edition H Diffusion, 180 p., 24 €.


Les praticiens en maïeusthésie dans les 10 plus grandes villes de France


Arrêt du tabac
Dépression
Développement personnel
Échec scolaire
Gestion des émotions
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles relationnels