Description de la discipline Posturologie

Rédigé par : Sabine Pinet
La posturologie pour mieux gérer sa posture et son équilibre

La posturologie : une approche essentielle pour une posture idéale

La posturologie renvoie aux notions de stabilité, d’aplomb et d’équilibre. Elle rappelle les fabuleuses facultés biomécaniques et neurophysiologiques de l’Homo sapiens. En effet, en vue de maintenir une posture idéale et de conserver son équilibre, l’homme mobilise, inconsciemment, l’intelligence de son système nerveux et sa capacité à articuler ses membres. Pour ce faire, des capteurs posturaux s’activent. Ils envoient au cerveau les informations nécessaires au déplacement du corps dans l’espace.

Ces capteurs sont situés au niveau de la plante des pieds, de l’oreille interne, de l’œil et de la cavité buccale. Lorsque l’un d’eux est défaillant, il y a un déséquilibre qui affecte le fonctionnement des différents systèmes physiologiques : le système nerveux, respiratoire, squelettique, etc. Parfois, des douleurs articulaires apparaissent. D’autres fois, des dysfonctionnements cognitifs et neurologiques se présentent. La posturologie intervient alors afin de diagnostiquer l’origine posturale de ces troubles. Une maladie comme la sarcoïdose engendre par exemple d’importants déséquilibres posturaux. Dans ce cas, un bilan chez un posturologue s’avère indispensable.

La posturologie et le syndrome de déficience posturale

L’étude du phénomène postural est complexe et renvoie aux découvertes, dans les années 1970, des professeurs Da Silva et Da Cunha. Ces derniers conceptualisent et créent l’expression de syndrome de déficience posturale qui renvoie à la défaillance des différents capteurs, et le lien de causalité avec les troubles musculaires, cognitifs et sensoriels présents chez les adultes et les enfants.

Au cours de l’année 1980, les docteurs Gagey et Vallier introduisent ce concept et le développent en France. L’étude du phénomène postural et la découverte du syndrome de déficience postural changent considérablement la manière d’envisager certaines maladies et les difficultés d’apprentissage. Par exemple, les posturologues sont conscients qu’un capteur oculaire déficient génère des troubles de l’apprentissage, tels que la dyspraxie et la dyslexie. Aussi est-il impératif d’effectuer un bilan postural puis d’associer aux séances d’orthophonie des consultations d’orthoptie.


Une séance avec un posturologue : pour qui, pour quoi ?

Les séances de posturologie sont ouvertes à toutes et à tous, quels que soient son âge et son histoire. Les nourrissons, les enfants, les adolescents ainsi que leurs parents et grands-parents peuvent effectuer un bilan. Les sportifs sont évidemment les plus enclins à consulter, car ils mobilisent leur corps de manière plus intense.

Généralement, c’est le professionnel de santé – médecin traitant ou kinésithérapeute – qui oriente le patient vers un posturologue. Il l’invite vivement à effectuer un bilan postural lorsque l’inconfort présent persiste et qu’aucun traitement n’a été efficace. L’objectif de ce bilan est alors de diagnostiquer les capteurs posturaux déficients.

Quelques exemples de motifs de consultation :

• entorses à répétition, fragilité ligamentaire ;
• maladie de Morton, névralgie faciale ;
• cervicalgie, lombalgie, ostéochondrose de croissance (maladies d’Osgood-Schlatter et de Sever) ;
• accidents musculaires chroniques, crampes, déchirures musculaires ;
• arthrose, tendinites, douleurs aux articulations (épaules, genoux, chevilles) ;
acouphènes, fatigue chronique, fibromyalgie, migraine ;
• dysplasie de la hanche, scoliose, pieds plats, bruxisme, dentition incomplète ;
• perte d’équilibre et d’énergie, vertiges, manque de concentration et de précision.

A lire aussi : Posturologie : dis-moi comment tu te tiens, je te dirai qui tu es


Quelques informations utiles sur une séance avec un posturologue.

Le posturologue est un professionnel de santé conventionnelle ou de médecine alternative. Il s’est formé à cette approche dans le but de parfaire sa spécialité initiale. En effet, la posturologie est un outil de diagnostic et elle doit être complétée par une méthode qui traite et soulage. Aussi la posturologie est-elle maîtrisée par plusieurs praticiens d’horizons différents : les podologues, les dentistes, les orthoptistes, les orthophonistes, les ostéopathes, les préparateurs physiques, les kinésithérapeutes, les oto-rhino-laryngologistes (ORL), les neurologues, etc.

Déroulement d’une séance

La première séance commence par un temps d’échange verbal. Un temps essentiel qui est celui de l’anamnèse. Le professionnel recueille les raisons qui motivent le rendez-vous. Il interroge sur l’histoire du corps : port d’un appareil dentaire, chutes, antécédents familiaux, problèmes de vue, etc. Une fois ces informations transmises, le client se met en sous-vêtements. L’espace du bilan postural s’ouvre alors.

Plusieurs examens sont ainsi réalisés afin de vérifier la hauteur des épaules, l’alignement des hanches, la position des pieds sur le sol. Le praticien observe alors le corps en position statique et en mouvement. Il pratique ensuite des tests mécaniques et palpatoires en vue de contrôler les capteurs. La durée de la séance est d’une heure environ.

À la suite du bilan, plusieurs séances s’avèrent souvent nécessaires. Elles peuvent s’étendre sur une période de plusieurs mois et prendre plusieurs formes : port de lunettes, de semelles, rééducation, massage. Le traitement peut être long, car il faut du temps pour remettre le corps d’aplomb, c’est-à-dire pour reprogrammer le système postural et rééduquer les capteurs dysfonctionnels. Pour autant, certaines personnes sentent un mieux-être rapidement.

Tarif

Le tarif, pour une séance, varie entre 60 euros et 150 euros. Tout dépend du praticien, de ses qualifications et de la région. Le régime général de santé ne prend pas en charge le remboursement, mais les mutuelles le peuvent si le contrat a été établi dans ce sens.


Référence & Ouvrage

"Tenir debout", Sur les docks, France Culture, janvier 2014
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/tenir-debout

Association posturologie internationale
https://posturologie.asso.fr/

Ouvrage
Le grand livre de la posturologie, de Nicolas Meyer, Edition Eyrolles, 24,90€.


Les posturologues dans les 10 plus grandes villes de France


Audition
Douleurs articulaires
Fatigue
Maux de dos
Maux de tête
Troubles musculaires
Troubles ORL