Description de la discipline Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Rédigé par : Sabine Pinet
Les bienfaits des thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives : se libérer des croyances limitantes

Les thérapies comportementales et cognitivesTCC – relèvent de la psychologie scientifique et des théories de l’apprentissage. Autrement dit, les connaissances sur lesquelles elles s’appuient ont été vérifiées de manière objective et méthodique. Le processus thérapeutique dans lequel s’engage le patient est, par conséquent, basé sur une démarche scientifique : observer, décrire, noter, formuler des hypothèses, expérimenter, etc. Le client identifie ainsi une mécanique cognitive comportementale qui est, naturellement, en lien avec les affects éprouvés. L’identification de cette mécanique le conduit à prendre conscience, notamment, des croyances limitantes qui alimentent les comportements autodestructeurs, dépressifs ou d’évitement.

Les TCC sont considérées comme des traitements psychologiques qui diminuent la souffrance psychique. Il faut entendre par souffrance psychique un profond mal-être associé à des pathologies avérées. Ces pathologies se présentent sous la forme de troubles – phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), attaques de panique, anxiété généralisée – et entravent sérieusement l’épanouissement social, professionnel et amoureux de l’individu.


Une séance avec un praticien en thérapie comportementale et cognitive : pour qui, pour quoi ?

Dès lors qu’une personne souffre d’un comportement inadapté – isolement, agressivité – ou présente des symptômes invalidants, tels que les TOC, elle est orientée vers des séances de thérapies comportementales et cognitives. Ces thérapies sont ouvertes aux enfants, aux adolescents et aux adultes déjà suivis par un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute. Le traitement intervient donc en complément de l’analyse en cours.

Le trouble doit être précis. Prenons l’exemple d’une jeune femme qui annule ses sorties entre copines depuis des années. Elle agit de cette manière parce qu’à l’adolescence, elle a vécu des expériences humiliantes entre amis. Cette jeune femme a alors intégré qu’une sortie amicale est synonyme de danger et que les seules solutions sont la fuite et le retrait. Elle a donc développé une phobie sociale. Grâce à la thérapie, elle apprend à faire face à ses émotions en comprenant les mécanismes en jeux et les conséquences néfastes sur son développement personnel. Au fil des séances, cette femme acquiert des techniques concrètes et efficaces pour dépasser sa peur et honorer ses rendez-vous. Elle assimile ainsi que boire un verre entre bonnes amies est une action agréable.  

Quelques motifs de consultation

Troubles anxieux : phobie sociale, TOC, trouble de panique, trouble anxieux généralisé, agoraphobie, stress post-traumatique.
Troubles alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie.
Troubles du sommeil : syndrome de fatigue chronique, insomnie.
Addictions et dépendances : alcool, tabac, sexe, jeux.
Troubles de l'humeur : dépression, trouble bipolaire.
Psychoses : schizophrénie, névrose obsessionnelle.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en thérapie comportementale et cognitive.

Le spécialiste en thérapies comportementales et cognitives est un professionnel de santé conventionnelle qui a obtenu le diplôme des fondamentaux de TCC. Cet enseignement est accessible uniquement aux professionnels titulaires d’un diplôme de psychiatre, de psychologue ou du titre de psychothérapeute (délivré par l’ARS, l’Agence régionale de santé).  

Les TCC sont des thérapies brèves. Elles peuvent s’étendre sur quelques semaines ou quelques mois. La durée de la thérapie dépend du motif de consultation et des possibilités du client. Lorsqu’elles se déroulent en individuel, il faut compter 30 minutes à une heure. Mais il est nécessaire de prévoir deux à trois heures environ pour le travail de groupe. La fréquence est de minimum une séance par semaine. Entre chaque rendez-vous, le patient doit continuer de noter et d’observer ses fonctionnements à l’aide de fiches ou d’applications web dédiées au travail en TCC.  

Déroulement d’une séance

Il convient de distinguer la première séance des suivantes. En effet, il est nécessaire que le professionnel commence par l’anamnèse afin de déterminer le traitement adéquat. Ainsi sont définis les grands axes de travail, les stratégies et les thèmes abordés tout au long de la thérapie.

Le thérapeute en thérapies comportementales et cognitives travaille avec des techniques précises et concrètes. Différents exercices sont donc proposés au patient qui apprend à explorer ses pensées, ses émotions et ses réactions. Il y a les exercices dits « cognitifs », cibler les schémas de pensée inadaptés ou irréalistes, et les exercices comportementaux, qui permettent d’appréhender, par des mises en situation, de nouveaux comportements. Il ne faut pas oublier les techniques corporelles – relaxation, respiration, méditation de pleine conscience – qui aident à gérer le stress ainsi que les exercices dits « émotionnels » qui permettent de capter les émotions senties afin de les réguler.

Tarifs

Lorsque les thérapies comportementales et cognitives sont menées par un psychiatre, la CPAM rembourse la totalité de la séance, que celui-ci exerce en libéral, en clinique psychiatrique ou en centre médico-psychologique (CMP).

Les consultations conduites par un psychologue ou par un psychothérapeute en libéral ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. La seule possibilité est de se renseigner auprès des mutuelles et du professionnel de santé.


Références & Ouvrages

Association française de thérapie comportementale et cognitive - AFTCC
https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

Association de Thérapies Comportementales et Cognitives de l'Ouest (ATCCO)
http://www.atcco.fr/

Association Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive
https://www.afforthecc.org/

"Les nouvelles thérapies autour du stress, des phobies et de l’anxiété", Grand bien vous fasse, France inter, mai 2021
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/les-nouvelles-therapies-autour-du-stress-des-phobies-et-de-l-anxiete-9445233

Ouvrages
Ma bible des TCC, de Jérôme Palazzolo, Éd. Leduc.s, 23€.
50 exercices de TCC : Libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs, de Juliette Marty, Éd. Eyrolles, 12€.
 


Les praticiens en thérapie comportementale et cognitive dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Alimentation
Développement personnel
Peurs & phobies
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles du comportement
Troubles relationnels