Description de la discipline Cuisine Thérapie©

Rédigé par : Sabine Pinet
La Cuisine Thérapie©

La Cuisine Thérapie© : une expérience puissante de reconnexion à soi

La Cuisine Thérapie© est une méthode de développement personnel qui se pratique, le plus souvent, en groupe. Elle a été conceptualisée par Emmanuelle Turquet, praticienne en relation d’aide – analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique – et spécialiste en animation créative. La spécificité de sa méthode tient au fait que la créativité de chaque participant est stimulée par une cuisine sans recette ni enjeux nutritionnels ou diététiques.

La Cuisine Thérapie© : une cuisine intuitive

Emmanuelle Turquet tire avantage de l’acte créatif de manière à éveiller l’être à son potentiel et à opérer une puissante reconnexion à soi. L’intuition est donc au cœur du processus, en tant que matière première. En effet, pour l’entendre et l’écouter, il faut que le mental s’apaise et que la confiance règne. Les participants, ainsi mobilisés, se reconnectent à leurs ressources intérieures et boostent leur estime de soi. Ils sortent, peu à peu, de leur prison mentale, prêts à accueillir les émotions douloureuses qui émergent au cours des ateliers.

Grâce au processus créatif, l’action importe autant que la réflexion. En effet, il faut penser un juste temps de cuisson et se fier à son instinct afin de concevoir des associations surprenantes, comme une figue et une aubergine couchées sur un lit de crevettes au curry ! Aussi semble-t-il évident que la grande force de cette méthode réside dans le fait qu’elle ne dissocie pas le corps de l’esprit.


Une séance avec un praticien en Cuisine Thérapie© : pour qui, pour quoi ?

Cette approche originale de mieux-être se pratique aussi bien en séance individuelle qu’en ateliers collectifs. Le cadre se veut bienveillant et ludique afin de se délester, en toute sécurité, de la pression et du jugement. Finalement, le client a l’occasion de prendre conscience des émotions douloureuses, d’identifier les croyances limitantes et les comportements toxiques. Aussi devient-il possible de faire sauter verrous et crêpes et d’engager un retour vers le meilleur de soi.

Ces ateliers sont accessibles au plus grand nombre, dès lors que le maniement d’une poêle et d’un couteau est maîtrisé ! Aucun besoin de savoir cuisiner. Emmanuelle Turquet destine ses ateliers à différents publics :

• Le grand public regroupe les personnes qui ont l’intuition que cette thérapie permettra d’améliorer leur vie (sociale, amoureuse et professionnelle).

• Les publics dits « spécifiques », c’est-à-dire les plus fragiles ou les plus vulnérables : les personnes âgées, les individus qui souffrent de troubles alimentaires (anorexie, orthorexie, boulimie) et/ou d’addictions.

• Les entreprises, et plus particulièrement les managers. En effet, ces derniers peuvent solliciter les compétences d’un spécialiste en Cuisine Thérapie© dans le but de fédérer leurs équipes, de faire émerger les conflits, de développer des stratégies d’entraide.

• Les étudiants en CAP Pâtisserie : en associant des ateliers de cuisine créative à leur cursus, ils développent de sérieuses et solides compétences pour travailler en équipe.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en Cuisine Thérapie©.

Un spécialiste de cette thérapie a suivi le programme « Devenir praticien en Cuisine Thérapie© » d’Emmanuelle Turquet. La plupart du temps, il est déjà praticien en relation d’aide et propose ces ateliers en complément de son activité. Mais certains se concentrent uniquement sur cette méthode qu’ils déclinent en différentes formules : les ateliers collectifs, l’accompagnement individuel et les stages. Pour autant, et ce quelle que soit la formule choisie par les clients, les séances suivent un déroulé similaire qui alterne des temps de création culinaire, de verbalisation et de dégustation.

Déroulement d’une séance

Le praticien en Cuisine Thérapie© débute la séance par un temps de relaxation et de mobilisation corporelle. Ces exercices permettent une reconnexion à son corps et ancrent la personne dans l’ici et maintenant. Il invite ensuite les participants à créer un plat en ayant à l’esprit une thématique personnelle : départ en retraite, divorce, perte d’un être aimé, etc. Une soupe au piment devient alors l’occasion d’exprimer une colère enfermée ou une peur refoulée.

Des temps de feed-back ponctuent celui des créations culinaires. Ils donnent l’occasion d’exprimer son ressenti. Cette verbalisation est essentielle, car elle mène le plus souvent à la prise de conscience d’une émotion ou d’une attitude. Les séances se clôturent toujours par un moment convivial de dégustation.

Tarifs

La totalité du coût des ateliers est à la charge des participants. Il faut compter, pour les ateliers collectifs, environ 90 euros par personne pour trois heures, et 70 euros pour une séance individuelle d’une heure et demie. Des ateliers collectifs de découverte sont parfois proposés. Ils ont l’avantage d’être moins coûteux (50 euros), mais durent moins longtemps (une heure et demie). Les stages se déroulent sur plusieurs jours. Il faut compter 400 euros par personne ainsi que le coût de l’hébergement et du transport. Les salariés et les étudiants bénéficient d’une prise en charge de l’entreprise ou de l’organisme de formation.


Référence & Ouvrage


Les praticiens en Cuisine Thérapie© dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Alimentation
Développement personnel
Gestion des émotions