Description de la thérapie Médecine Ayurvédique

La médecine Ayûrvédique (Ayurvéda) : La médecine millénaire indienne.

Cette médecine est l’un de plus anciens systèmes médicaux du monde et serait née en Inde il y a plus de 3000 ans. Elle y demeure largement enseignée et pratiquée encore aujourd’hui. Son nom vient du sanskrit : ayur (vie) et veda (connaissance). Comme pour la médecine chinoise, l’approche de cette médecine ancestrale est globale et prend en compte aussi bien l’esprit, le mode de vie que l’environnement du patient. Il existe trois principaux textes fondateurs écrits en sanskrit il y a plus de 2000 ans (Caraka Samhita, Sushruta Samhita et Astanga Hridaya). Les concepts clés de la médecine ayurvédique sont l’interdépendance universelle (entre les personnes, leur santé et l’univers), la constitution individuelle (prakriti) et les forces de vie (les doshas), souvent comparées aux humeurs biologiques chères à Hippocrate, le célèbre médecin grec. D’après la médecine ayurvédique notre santé et donc notre équilibre général à la fois corporel et psychique, est animée par trois énergies fondamentales, les doshas, qui caractérisent notre constitution. En agissant contre notre nature individuelle (alimentation, stress, mauvaises habitudes de vie…), nous perturbons cet équilibre et lorsque notre organisme est incapable de le rétablir cela  entraîne des problèmes de santé. Les maladies seraient donc la conséquence d’un déséquilibre durable des doshas, entraînant le stockage nocif de toxines (Ama). La thérapie ayurvédique vise à rétablir notre équilibre primaire en favorisant notamment l’élimination de ces toxines. Pour ce faire elle utilise un ensemble d’outils (diététique, plantes, exercice physique (yoga), méditation, massages…) qui s’inscrivent dans une approche globale de santé.

 


Une séance avec un praticien en médecine ayurvédique : pour qui, pour quoi ?

Cette approche globale s’adresse de fait à tout le monde et pour un grand nombre de pathologies. Elle est notamment indiquée pour les maladies chroniques liées au système nerveux (lorsque certains facteurs psychiques peuvent être en cause) : problèmes de sommeil, migraines, ménopause, hypertension artérielle, problèmes cardiaques dus à la nervosité, problèmes de digestion, douleurs et tensions musculaires, inflammation chronique, allergies… Pour les préparations médicinales ayurvédiques à base de plantes, soyez prudent. De nombreuses formules sont vraiment efficaces (acné, arthrite, obésité, cholestérol, arthrose, insomnie, asthme, maladie de Parkinson, diabète…) mais malheureusement pas sans risques : 20% des produits ayurvédiques à base de plantes contiendraient des teneurs élevées en plomb, mercure et arsenic.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en médecine ayurvédique.

Avec qui

Bien que reconnue par l’OMS, cette médecine n’est pas réglementée en France et il existe peu de médecins la pratiquant. C’est plus l’approche « bien-être » qui est mise en avant avec notamment des massages ayurvédiques voire des cures dans certains instituts spécialisés. Vous y rencontrerez des praticiens formés à cette approche issus de différentes formations. À vous d’exercer votre discernement et d’évaluer votre ressenti !

Déroulement d’une séance ou d'une cure

Il existe peu de médecins ayuvédiques en France et souvent c’est lors d’une cure ayurvédique dans un centre spécialisé que l’on rencontre un praticien. Durant un examen complet, celui-ci vous interroge sur vos antécédents familiaux et troubles de santé puis il utilise plusieurs approches pour déterminer votre dosha dominant (chaque personne possède un dosha dominant qu’il s’agit de tempérer) : examen des ongles et de la langue, des yeux, des cheveux, éventuellement de l’urine (questions relatives à sa couleur et son odeur), palpation des pouls… Puis le traitement proposé est individualisé et cherche notamment à purifier l’organisme (en le débarrassant des substances nuisibles mais aussi des pensées négatives). Le traitement peut comprendre des conseils alimentaires personnalisés, des exercices inspirés du yoga, des massages, des séances de méditation, des traitements à base de plantes… Au sein d’un centre spécialisé, la thérapie ayurvédique de base s’appelle Panchakarma (ou shodan), il s’agit d’une cure de purification qui vise à libérer le corps des impuretés accumulées (régime dépuratif associé à différents types de massages). Trois autres grandes méthodes et traitements existent : la pacification (Shaman) qui pourra comporter du jeûne, du yoga et des plantes médicinales, le rajeunissement (Rasayana) et l’hygiène mentale ou guérison spirituelle (Satvajaya) qui permettrait de se libérer des pensées négatives et du stress.


Praticiens en médecine ayurvédique dans les 10 plus grandes villes de France