Description de la discipline Olfactothérapie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-olfactotherapie.jpg

Inspirer la confiance

Thérapie psychocorporelle, l’olfactothérapie utilise les odeurs pour soulager les troubles, particulièrement ceux qui trouvent leur origine dans le passé.


Une séance avec un olfactothérapeute : pour qui, pour quoi ?

L’olfactothérapie s’appuie sur la dimension émotionnelle de l’aromathérapie. La pratique utilise le potentiel vibratoire des huiles essentielles pour rééquilibrer l’état énergétique. Il est scientifiquement prouvé que les molécules odorantes influencent directement le système nerveux. En effet, le signal chimique est transmis au cerveau limbique, lui-même siège de la mémoire et des émotions. La technique s’adresse directement à la mémoire archaïque via le nerf olfactif. Mise au point dans les années 1990, l’olfactothérapie se sert de la puissance d’évocation des odeurs pour actualiser des souvenirs, conscients ou non, et digérer des mémoires traumatiques. Les huiles essentielles représentent un support particulièrement puissant pour libérer, calmer et harmoniser les émotions mais aussi favoriser l’ancrage, la créativité ou l’intuition. L’olfactothérapie permet, en outre, de réguler le stress, le rythme cardiaque, la respiration ou encore la digestion. Elle est intéressante pour lutter contre la dépression, l’insomnie, éliminer une phobie ou une dépendance, dépasser un blocage ou simplement mieux se connaître. Cette thérapie développe le plaisir, l’acceptation et la compassion pour soi et le monde.


Quelques informations utiles sur une séance avec un olfactothérapeute.

Les huiles essentielles utilisées en olfactothérapie sont sélectionnées pour leur résonance énergétique avec les 7 chakras. En séance, l’olfactothérapeute identifie, grâce à un échange complet d’environ une heure et des tests d’échantillons à sentir, les huiles essentielles les mieux adaptées à la personne. Le ressenti de chacun indique si l’odeur et le plexus concernés vibrent à l’unisson ou pas. La personne est invitée à évoquer les images, sensations, associations d’idées générées par la senteur. Le praticien élabore ainsi un mélange sur-mesure destiné à harmoniser, pacifier et rééquilibrer les émotions ciblées par les besoins et l’histoire de la personne. Celle-ci repart donc avec un assemblage personnalisé, à sentir plusieurs minutes, trois fois par jour.


Références & Ouvrage

Olfactothérapie - Gilles Fournil
https://www.olfactotherapie.com/

Plantes & Santé
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/aromatherapie/2812-lolfactotherapie-pour-mieux-se-sentir

Ouvrage
Le guide de l'olfactothérapie - Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions, de Guillaume Gérault, Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar et Ronald Mary, éd. Albin Michel, 300 p., 19 €.


Les olfactothérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Dépression
Gestion des émotions
Maux de ventre
Peurs & phobies
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles cardio-vasculaires