Description de la discipline Psycho-Énergétique

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-psycho-energetique.jpg

Évacuer la souffrance en rééquilibrant son champ énergétique

La psychologie énergétique ne renvoie pas à une seule mais à plusieurs pratiques thérapeutiques. Ce champ d'interventions est dit « psychocorporel » car il vise à restaurer le fonctionnement physique, émotionnel et psychologique d’un individu. Pour cela, la psychologie énergétique s’appuie à la fois sur les lois de la psychologie occidentale (celle de Jung notamment) et sur les connaissances orientales de la médecine chinoise. Ce pont Orient-Occident a permis à la psychologie énergétique de mettre au point des techniques simples qui agissent à deux niveaux : psychologique car elles permettent de donner du sens à la souffrance et subtile, dans l’harmonisation énergétique qu’elles entraînent. Ces techniques sont nombreuses et portent des noms différents.


Une séance avec un praticien en Psychologie Énergétique : pour qui, pour quoi ?

Cette famille de techniques, attachées à l’équilibre corps-esprit, traite les dérèglements énergétiques causés par des pensées, événements, sensations, environnements ou situations de vie. L’idée est d’agir sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Parmi les nombreuses méthodes qui font appel à cette approche, on peut citer la plus connue : l’Emotional Freedom Technique (EFT), qui a ouvert la voie aux techniques dites « psycho-énergétiques » et consiste à tapoter du bout des doigts des points d’acupuncture en se focalisant sur la pensée, la sensation, le souvenir douloureux. Citons également la Tapas Acupressure Technique, la Neuro Emotional Technique ou encore le Matrix Reimprinting ou « réencodage de la matrice ». Toutes cherchent à provoquer des changements électrochimiques au niveau du cerveau pour déprogrammer la souffrance et induire un état d’apaisement. Elle se focalise sur le blocage de l’énergie à dissoudre et donne des résultats rapides en cas de traumatismes, croyances limitantes, phobies et troubles de l’anxiété.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en Psychologie Energétique

Les séances de type psycho-énergétique s’effectuent en face à face avec un thérapeute et sont parfaitement complémentaires d’autres techniques de mieux-être ou de psychologie énergétique. Après l’écoute de la problématique du patient, le thérapeute stimule des points du système énergétique : les méridiens, les chakras ou le champ énergétique global. Il opère un nettoyage, qu’il peut aussi nommer « gommage », et une réimpression de nouveaux scénarios positifs. Ensuite, un temps de verbalisation (non du traumatisme mais du nouveau scénario) permet de donner du sens à son histoire et de la réécrire. Jusqu’à une dizaine de séances peuvent être nécessaires. Les techniques de la psychologie énergétique sont accessibles à tous et peuvent être utilisées facilement en dehors du cabinet d’un thérapeute. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une thérapie brève. Le but est de rendre le patient autonome afin qu’il s’approprie la technique dans la vie courante. De nombreuses formations privées permettent aux thérapeutes, coaches et professionnels de santé de se former. Elles sont basées sur une certification et des supervisions, nécessaires pour approfondir la démarche d’accompagnement de cas pouvant être difficiles.

Tarif

Variable et non remboursé.


Références

Institut Français de Psychologie Energétique Clinique
https://www.ifpec.fr/professionnels/psychologie-energetique/

Association francophone de psychologie énergétique clinique
http://energypsy.org/


Psycho-énergéticiens dans les 10 plus grandes villes de France