Description de la discipline Hydrothérapie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-hydrotherapie.jpg

En interne et en externe, l’eau soigne depuis la nuit des temps

L'hydrothérapie englobe tous les traitements dans lesquels l’eau est utilisée pour soigner. L’eau salée ou douce contient des propriétés naturellement thérapeutiques pour de nombreux troubles et affections.


Une séance avec un hydrothérapeute : pour qui, pour quoi ?

La tradition des ablutions en Inde, celle des bains en Turquie, la vapeur des saunas dans les pays scandinaves ou encore les sources d’eau chaude du Japon témoignent de l’importance que les peuples ont toujours accordé à cet élément de la nature. De tous temps, l’eau a été utilisée pour ses vertus purifiantes du corps et de l’esprit, soit parce qu’elle prépare à la pratique spirituelle ou qu’elle renforce la vitalité. De nos jours, les cures thermales et les thalassothérapies se déroulent sous forme de séjours de santé, rythmés par un programme de soins aquatiques sophistiqués. L’hydrothérapie remet en mouvement le corps et apporte une énergie puissante. De plus, l’eau contient des minéraux essentiels à la santé comme le calcium, le potassium, le magnésium et l'iode. Avec l’eau chaude, le corps évacue les toxines et combat les infections, tandis que l’eau froide profite au sang qui se régénère. L’hydrothérapie est recommandée aux personnes souffrant de douleurs articulaires, d’arthrose, de troubles circulatoires, de problèmes respiratoires, de douleurs musculaires ou menstruelles et de certaines maladies de peau. Mais l’hydrothérapie comprend également les lavements internes afin de nettoyer le microbiote instestinal. On pourrait même intégrer à l’hydrothérapie, les pratiques en piscine comme le watsu, une relaxation inspirée du shiatsu.


Une séance avec un praticien en Hydrothérapie : pour qui, pour quoi ?

On trouve généralement les bains, parfois associés à la chromothérapie, les bains de marche, les bains d’eau froide, les bains carbo-gazeux, les douches à jets drainants, les inhalations, les sudations, l’eau nébulisée, l’eau minérale à boire ou encore les enveloppements d’algues dans le cas de la thalassothérapie qui valorise l’ensemble des bienfaits marins. L'aromathérapie et l'herboristerie sont parfois intégrées aux protocoles de soins par des huiles essentielles ou des extraits de plantes médicinales. Ces soins sont prodigués lors de séjours complets mais on peut aussi bénéficier des bienfaits de l’eau en spas, dans un simple objectif de bien-être et de remise en forme. Dans l’irrigation du côlon, l’eau suscite un mouvement doux dans le gros intestin pour l’aider à éliminer ses déchets. Elle est pratiquée à l’aide d’une machine spécifique à double canule, manipulée par un thérapeute expert. Nul besoin de se déplacer en séjours résidentiels car de nombreux spécialistes qualifiés reçoivent en cabinet, comme les naturopathes.

Tarifs

Les cartes de soins d’hydrothérapie de bien-être ou thérapeutiques sont variables en fonction des établissements.



Hydrothérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France