Description de la discipline Massage Abhyanga

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-massage-abhyanga.jpg

Nourrir le feu intérieur

Thérapie manuelle très ancienne, le soin abhyanga est un massage à l’huile profond et puissant. En sanskrit, abhyanga signifie « dans toutes les directions ». La pratique est issue de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle de l’Inde. Son protocole extrêmement délassant ne ressemble à aucun autre.


Une séance avec un praticien en massage abhyanga : pour qui, pour quoi ?

L’ayurvéda a considère le massage comme un traitement à part entière pour nourrir et réguler le feu de l’énergie vitale. Il se pratique à l’aide d’une huile de sésame, naturellement neutre, donc non-allergène. Le soin abhyanga s’adapte à la constitution de la personne, c’est-à-dire à son « dosha » dominant, que la médecine ayurvédique classe en trois catégories : vata, pitta et kapha. C’est ce terrain de base qui détermine le niveau énergétique d’un individu, sur le plan mental comme physique. Le massage sera personnalisé afin d’apaiser l’agitation, soulager un phénomène inflammatoire ou, au contraire, tonifier un manque de vitalité ou un organe en sous-fonctionnement. Technique de bien-être avérée, ses bénéfices dépassent largement l’effet relaxant. Vivifiante et détoxifiante, son action nettoie, draine et irrigue pour soulager des troubles variés du corps et de l’esprit : stress, douleurs articulaires, maux de dos, digestion difficile. Le massage abhyanga est encore plus efficace lorsqu’il entre dans le cadre d’une cure ayurvédique complète. Il est recommandé de le recevoir régulièrement pour une hygiène psychocorporelle saine.

A lire aussi : Le massage ayurvédique Abhyanga : le massage parfait ?


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage abhyanga.

On traduit abhyanga par « dans toutes les directions » car la technique consiste à faire pénétrer l’huile à partir de manœuvres dynamiques, destinées à harmoniser l’ensemble des couches énergétiques de l’organisme. Le massage se compose de frictions et de pressions ondulatoires amples. La séance peut aussi inclure une attention portée aux marmas, ces points vitaux qui parcourent le corps à l’image des points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le praticien en massage abhyanga peut avoir été formé à un ensemble de techniques de massages bien-être. Il peut également avoir suivi une formation spécifique à l’ayurvéda et maîtriser d’autres protocoles de soins incluant l’usage de plantes ayurvédiques, de la farine de pois chiche ou des bains de vapeur. Dans ce type de cursus, de 3 à 5 ans, le professionnel est à même de mener un entretien préalable au massage qui est favorable à l’efficacité du soin.

Tarif

Le prix d’une séance varie en fonction de la qualification du praticien, de bien-être ou dans le cadre d’un suivi de santé naturelle, mais on considère qu’un massage abhyanga coûte environ 60 euros l’heure.


Référence & Ouvrage

Association des professionnels en Ayurvéda
https://www.ayurveda-france.org/praticiens/+-abhyanga-+.html

Ouvrage
Le massage ayurvédique Abhyanga, de Galya Ortéga, éd. Ellebore, 56 p., 20 €.


Les praticiens en massage abhyanga dans les 10 plus grandes villes de France


Beauté
Bien-être
Douleurs articulaires
Gestion des émotions
Maux de dos
Maux de ventre
Sommeil
Sport
Stress & anxiété
Troubles musculaires