Description de la discipline Thérapie par les sons

Rédigé par : Sabine Pinet
description-de-la-discipline-therapie-par-les-sons.jpg

La thérapie par les sons, un voyage méditatif

La thérapie par les sons, aussi nommée « sonothérapie », est une approche de bien-être qui utilise les vibrations sonores afin de dissiper les tensions psychiques et améliorer les fonctions physiologiques. Le principe n’est pas ésotérique mais repose sur les lois de la physique. En témoignent les travaux des scientifiques qui étudient les ondes cérébrales. Il est en effet avéré que certaines vibrations activent les ondes alpha et les ondes thêta responsables de l’état de relaxation et de sommeil profond. Parce qu’être profondément détendu est un gage de mieux-être, la thérapie par les sons s’avère une méthode précieuse en vue d’apaiser les maux du corps et l’âme. La Dr Pascale Vassal du CHU de Saint-Étienne en a conscience. Elle a intégré la sonothérapie en soins palliatifs de manière à soulager les patients et leur famille.

Comment ça fonctionne ?

Il est possible d’expliquer le phénomène de la sonothérapie en le comparant à celui des ricochets. De même que le caillou crée des ondes au contact de l’eau, le son touche la personne et génère des ondulations vibratoires. L’expression de « massage sonore » ou de « bain sonore », souvent employée pour évoquer la thérapie par les sons, décrit bien ce phénomène. Les vibrations résonnent et dialoguent avec chaque cellule, chaque organe et chaque muscle. Les sons émis proviennent d’instruments spécifiques – harpe, diapason, bols chantants, gongs, carillons, tambour chamanique – ou peuvent être des chants médicinaux. Ils sont choisis en fonction de leur résonance et des compétences du praticien.

D’un état de confusion mentale, la personne passe, grâce au son, à celui de clairvoyance et de calme olympien. S’ouvre ainsi un espace hors du temps qui recentre sur l’essentiel, sans le moindre effort. De séance en séance, la détente s’installe de plus en plus profondément. Le client apprivoise ce qu’est le sentiment de plénitude et lâche, le moment venu, ce qui doit l’être. Il appréhende ainsi la vie avec plus de discernement, s’extirpe d’un mental dogmatique et contacte la confiance et la joie de vivre.


Une séance avec un praticien en thérapie par les sons : pour qui, pour quoi ?

La thérapie par les sons s’adresse à toutes et à tous. Pour autant, elle est particulièrement conseillée aux personnes qui vivent sous le joug du stress, de la rigidité et de l’anxiété. Elle se pratique également en vue d’apprendre ou de parfaire sa pratique de la méditation. Les parents peuvent y initier les enfants (7-8 ans) et les adolescents. Certains professionnels la proposent pour soulager les animaux.

Les contre-indications sont rares, mais elles existent. Les personnes qui portent un pacemaker et des plaques en métal ne peuvent pas en bénéficier. Celles qui souffrent d’acouphènes doivent impérativement le signaler.

Quelques exemples de motifs de consultation :

• Apaiser le stress et les angoisses chroniques.
• Améliorer l’état psychique des personnes atteintes de troubles mentaux.
• Équilibrer le système énergétique.
• Agir sur les maladies d’origine psychosomatique.
• Dénouer les nœuds émotionnels.
• Booster son énergie et ses capacités d’autoguérison.
• Favoriser un sommeil profond et réparateur.
• Calmer les ruminations mentales et les obsessions.
• Réguler l’hyperactivité et favoriser la concentration.
• S’initier à la méditation et apprendre à en faire un rite quotidien.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en thérapie par les sons.

Les praticiens en thérapie par les sons possèdent plusieurs cordes à leur arc. Nombre d’entre eux l’associent à d’autres spécialités. Ils peuvent ainsi proposer, en complément, des séances de naturopathie, de sophrologie, de thérapie quantique ou de massage bien-être. Le choix est vaste et permet à chacun de trouver ce qui lui correspond. Parfois, des formations et des certifications ont été obtenues, parfois non. Il revient au client de se renseigner afin de bénéficier, en toute sécurité, des mille et une vertus de la sonothérapie.

Déroulement d'une séance

Une séance de thérapie par les sons commence invariablement par un temps d’échange pour connaître l’histoire et les motivations du client. Grâce à ce partage, le praticien ajuste son action. La personne s’allonge ensuite, habillée, sur un tapis de sol ou sur une table de massage. Plusieurs manières de procéder sont possibles afin d’identifier les zones du corps à soigner : le praticien tourne tout autour de la personne avec ses instruments musicaux ou les pose directement sur le corps. Il peut aussi chanter des chants chamaniques ou émettre des sons. L’être est ainsi « écouté » dans sa globalité, et ses énergies rééquilibrées. Quelque chose de plus que grand que soi résonne alors et réconforte. La séance se termine par l’écoute de sons spécifiques. Ils sont choisis dans le but d’amener progressivement la personne à se réveiller. Quelques mots peuvent être posés si cela est nécessaire, tout en préservant l’état de relaxation et de détente du client.

Tarifs

Le tarif pour une consultation, d’une heure environ, varie entre 50 et 100 euros. Aucune prise en charge par l’Assurance Maladie n’est possible pour le moment. Parfois, les mutuelles remboursent si le professionnel consulté pratique une spécialité qui rentre dans le cadre des prestations qu’elles couvrent.


Références & Ouvrage

Site Ooreka
https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/620883/therapie-par-le-son

Institut de sonothérapie
https://www.institutdesonotherapie.com/

Ouvrage
Passion bols, de Alain Métraux et Eric Jackson Perrin, éd. Books on Demand, 244 p., 20 €.


Les praticiens en thérapie par les sons dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Gestion des émotions
Sommeil
Stress & anxiété