Description de la discipline Dentisterie Holistique

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-dentisterie-holistique.jpg

Dents reflets de l’esprit

La dentisterie holistique est une approche globale des soins dentaires. Elle est pratiquée par des chirurgiens-dentistes diplômés d’État, qui ont ajouté à leur formation un cursus en techniques de soin naturelles.


Une séance avec un dentiste holistique : pour qui, pour quoi ?

À la différence de la dentisterie classique qui soigne les troubles dentaires à partir de leurs symptômes localisés, la médecine dentaire holistique prend en compte l’état de santé général du patient. La dentisterie holistique considère que l’état des dents est directement corrélé à celui de l’esprit. L’approche dresse ainsi une carte émotionnelle de la bouche : les dents du haut correspondent à l’être, celles du bas à l’avoir. Les molaires font la relation entre moi les autres tandis que les incisives renvoient à la famille. Les dentistes holistiques admettent par exemple que le stress et la dépression sont souvent rattachés à des problèmes au niveau des molaires. Les maux de dents peuvent aussi avoir pour origine un déséquilibre énergétique. Comme la Médecine traditionnelle chinoise, la dentisterie holistique établit un lien entre la dent et l’organe rein, siège de la vitalité. Lorsque l’immunité s’affaiblit ou durant une grossesse qui coûte beaucoup d’énergie à la future maman, il n’est pas rare de voir de développer des problèmes dentaires. Ces facteurs psycho-émotionnels sont accentués par la pose d’amalgames dentaires à base de métaux lourds comme le mercure, potentiellement toxique. Ce courant de dentisterie alternative affirme ainsi que ces composites peuvent entraîner troubles du sommeil, mélancolie ou agressivité. Il permet de soigner caries, gingivites, parodontites, sensibilité au sucre, au froid ou encore infections, aussi efficacement que la dentisterie traditionnelle. La méthode permet de mettre en place un travail émotionnel et énergétique pour restaurer son état de santé global en portant un nouveau regard sur cette zone du corps, quotidiennement sollicitée tout au long de la vie.


Quelques informations utiles sur une séance avec un dentiste holistique.

Disposant de la même expertise que les autres dentistes, les praticiens holistiques placent l’énergétique dentaire à la base de leur travail. D’une part, la prise en charge des soins bucco-dentaires n’intègre ni mercure ni fluor dans les amalgames, remplacés par des composites à base de céramique ou d’or et des pansements à base d’huiles essentielles. D’autre part, le décodage dentaire est pratiqué pour remonter à l’éventuelle racine émotionnelle du trouble dentaire. Formés aux mêmes techniques chirurgicales que leurs confrères non-holistiques, les professionnels soignent et conseils pour tout type d’intervention avec une vision plus globale des troubles et de leurs effets sur la santé globale. Leur pratique est remboursée.


Référence & Ouvrage

NatureBio Dental
https://naturebiodental.com/

Ouvrage
Vos dents vous parlent, de Catherine Rossi, éd. Hachette Pratique, 196 p., 17,90 €.


Les dentistes holistiques dans les 10 plus grandes villes de France