Description de la discipline Reboutement

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-reboutement.jpg

Remettre bout à bout, de la tête aux pieds

Le reboutement fait partie d’une tradition universelle du soin avec les mains. Populaire et rural, le savoir-faire des rebouteux reste très recherché comme alternative aux traitements médicaux classiques.


Une séance avec un rebouteux : pour qui, pour quoi ?

Ensemble de techniques manuelles utilisées de manière ancestrale, la pratique du reboutement soulage par des manœuvres variées et par un toucher intuitif, affuté par l’expérience et la pratique. Le reboutement permet de traiter les lumbagos, les rhumatismes, l’arthrose et les sciatiques chroniques, les contractures musculaires, entorses, luxations, maux de tête ou maux de dos sans solution, névralgies, troubles urinaires ou encore stress récurrent. Massage musculaire profond, nettoyage viscéral, assouplissement des articulations, actions réflexes ou encore étirements : le rebouteux est celui qui « remet les os bout à bout ». La palette de gestes s’adapte avec précision à tous les types de blocages et de douleurs. Le reboutement peut intervenir aussi bien sur les os que les muscles, les tissus conjonctifs, les nerfs, tendons et ligaments. Sollicité pour sa capacité unique à restaurer naturellement l’alignement naturel du corps, le rebouteux maîtrise les manœuvres qui réparent, acquises souvent de manière innée ou transmises très tôt. Si certains praticiens possèdent leur propre spécialité, tous les rebouteux partagent l’empathie et le souhait d’aider à soulager naturellement les personnes qui en ont besoin.


Quelques informations utiles sur une séance avec un rebouteux.

Le travail du rebouteux se distingue de celui du magnétiseur mais aussi du kinésithérapeute et du chiropracteur. Personnage bien connu des campagnes, il ne dispose pas de reconnaissance légale en France contrairement à la Suisse où les prestations peuvent être remboursées par les mutuelles. Sans statut officiel, la profession de rebouteux reste mal connue. Le nombre de praticiens est difficile à évaluer mais la réputation de certains allonge souvent la durée d’obtention d’un premier rendez-vous. Certaines formations privées dispensent l’enseignement des manipulations typiquement rebouteuses ainsi qu’une connaissance anatomique complète. Elles proposent une découverte, une initiation voire un perfectionnement en plusieurs années (deux ans en moyenne) à l’approche traditionnelle du reboutement face aux besoins modernes.


Référence


Les rebouteux dans les 10 plus grandes villes de France


Douleurs articulaires
Maux de dos
Maux de tête
Stress & anxiété
Troubles musculaires
Troubles urinaires