Description de la discipline Méthode NAET®

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-methode-naet.jpg

Vaincre les allergies en stimulant l’énergie vitale

La méthode NAET (Nambudripad's Allergy Elimination Techniques) est un traitement naturel des allergies, des maladies auto-immunes et des intolérances alimentaires.


Une séance avec un praticien de la méthode NAET® : pour qui, pour quoi ?

Élaborée par le Docteur Nambudripad, la méthode NAET considère que l’allergie provient d’un déséquilibre énergétique causé par la rencontre, dans l’organisme, de deux énergies incompatibles. Ce choc est interprété par le cerveau comme une menace. Il crée des blocages dans les méridiens et leur accumulation entraîne des affections et des pathologies. Le Dr Nambudripad va plus loin en admettant que la réaction obéit à une perception cérébrale inappropriée. L’explication de cette erreur serait à chercher du côté des mutations cellulaires opérées sur plusieurs générations empêchant le corps humain de s’adapter à un environnement de plus en plus pollué, tant sur le plan climatique qu’alimentaire. La méthode NAET traite ainsi l’allergie comme une réponse physique, psychologique et émotionnelle erronée à la présence d’une ou plusieurs substances. Problèmes respiratoires, cutanés, digestifs, fatigue font partie des manifestations que la méthode propose de soulager. Au croisement de l’acupuncture, de la kinésiologie, de la chiropratique et de la diététique, la méthode NAET utilise une stimulation du système nerveux pour envoyer un message au cerveau et reprogrammer sa perception de la substance allergène.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien de la méthode NAET®.

En séance, le praticien vérifie la réaction allergique en utilisant le test de résistance musculaire de kinésiologie. Pendant que la personne tient dans sa main un extrait de la substance potentiellement allergène, le thérapeute met en tension les muscles du bras afin d’observer la présence de blocages musculaires. Une fois la source allergique confirmée, le traitement de désensibilisation passe par une stimulation des points d’acupuncture sur le méridien de la vessie. Placé le long de la colonne vertébrale, il est en contact avec les nerfs rachidiens du système nerveux et permet de communiquer directement avec le système immunitaire. Une dizaine de séances de désensibilisation peuvent être nécessaires. Après chaque séance, il convient de rester à distance de l’allergène pendant vingt-cinq heures. Les praticiens certifiés NAET peuvent être des allergologues, des kinésiologues, des ostéopathes, des thérapeutes shiatsu ou des naturopathes.


Références


Les praticiens de la méthode NAET® dans les 10 plus grandes villes de France


Allergies
Intolérances