Description de la discipline Fasciapulsologie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-fasciapulsologie.jpg

À l’écoute du pouls subtil

La fasciapulsologie est une thérapie manuelle qui repose sur le toucher et la capacité du praticien à ressentir les micros mouvements du corps.


Une séance avec un fasciapulsologue : pour qui, pour quoi ?

La fasciapulsologie a été créée par le kinésithérapeute, Christian Carini, dans les années 1960. Son objectif est de redonner de la mobilité aux fascias qui enveloppent les organes, muscles, nerfs, os et organes internes, y compris le cerveau. Ces tissus fibreux, riches en collagène, assurent la cohésion et la mobilité de toute la structure corporelle. Leur fonction est essentielle mais ils sont sensibles à la fatigue et au stress. En fasciapulsologie, on considère que la pulsation artérielle peut être perçue à travers ces membranes. Si elle est ralentie, bloquée ou saccadée, cela provoque différents symptômes. La pratique lève ces blocages et redonne de la fluidité grâce à des manipulations très douces qui réveillent le fascia congestionné. La fasciapulsologie libère les tensions et soulage les douleurs chroniques tout en harmonisant les systèmes nerveux et circulatoires. Elle est recommandée en cas de stress, d’anxiété, de douleurs articulaires chroniques ou traumatiques (entorses, luxations, tendinites, arthrose), de troubles digestifs, gynécologiques, migraines, allergies, sinusites chroniques, acouphènes, épuisement ou dépression. Elle peut être envisagée aussi bien de façon préventive que curative.


Quelques informations utiles sur une séance avec un fasciapulsologue

En séance, la pratique mobilise délicatement les muscles sans intervention au niveau du squelette, ni craquement. Le praticien détecte les muscles tendus et suit la chaîne fasciale afin de remonter au perturbateur. Son toucher est léger mais sensible et profond. Il s’appuie sur des protocoles précis, dont une cartographie des points de projection entre organes et colonne vertébrale, créée par Christian Carini. La fasciapulsologie est pratiquée par des fasciapulsologues, des ostéopathes ou des kinésithérapeutes. En France, la principale école propose une formation en trois ans, complétée par deux années de perfectionnement. Les thérapeutes sont tenus de suivre régulièrement une remise à niveau auprès du Groupement international de fasciapulsologie.


Référence

Groupement international de fasciapulsologie
https://www.fasciapulsologie.org/fasciapulsologie


Les fasciapulsologues dans les 10 plus grandes villes de France


Allergies
Dépression
Douleurs articulaires
Maux de tête
Maux de ventre
Stress & anxiété
Troubles féminins
Troubles musculaires
Troubles ORL