Articles

Le sport au naturel

publié le 10/07/2018
Le sport au naturel

La pratique sportive est devenue un enjeu de santé, principalement la compétition, qui même au niveau amateur, est confrontée au dopage. Pour contrer cette tendance néfaste et nous rappeler que le sport reste avant tout un plaisir, Valérie Duclos-Lelieur, naturopathe dans la métropole lilloise, publie « Sportif, performant… et sans dopage ! » aux éditions Terre Vivante.


Contre le dopage : établir un dialogue

Les jeunes sportifs, confrontés rapidement aux problèmes de dopage, sont généralement mal informés, et influencés par leurs partenaires. Cela les rend particulièrement vulnérables, comme nous l’apprend l’auteure.

Pourtant, il existe nombre de remèdes naturels et de pratiques thérapeutiques qui peuvent aider les sportifs. Notamment pour les aider à sortir du cercle infernal des blessures à répétition. C’est avant tout dans cette perspective naturopathique que Valérie Duclos-Lelieur a conçu son ouvrage.

Ce point de vue vaut également pour l’alimentation. La recherche de la performance à tout prix oublie l’essentiel de la nutrition, dont il est important de rappeler les bases. Comme il est essentiel de l’adapter au rythme des entraînements et aux spécificités individuelles (intolérances, goûts…)

Dans la tête du sportif

Qui a pratiqué un sport sérieusement le sait : l’effort est une question de mental. Il est donc important de pratiquer des exercices et de s’alimenter afin de contrôler ses émotions.

Il s’agit donc d’optimiser la performance physique et psychologique avec des moyens naturels, mais aussi d’éviter les maladies – comme le rhume par exemple. L’ouvrage contient par ailleurs nombre de témoignages de sportifs.

La naturopathie au service de l’effort

L’ouvrage de Valérie Duclos-Lelieur est bien conçu, coloré, aussi documenté que facile d’usage. Mais en plus, il a le mérite de traiter une question qui n’est que rarement abordée : pourquoi les sportifs n’utilisent-ils pas plus régulièrement les ressources de la médecine alternative ?

Il est vrai qu’à un niveau professionnel, les médecins ont le monopole. Pourtant, les sportifs ont beaucoup à gagner en utilisant la médecine naturelle – particulièrement en termes de durabilité et d’entretien de leurs capacités physiques. Car on ne peut pas demander longtemps des efforts à son corps, si on le pousse aveuglément dans ses retranchements.


Livre « Sportif, performant… et sans dopage ! » de Valérie Duclos-Lelieur, aux Editions Terres Vivantes.


Camille Dubois


Trouver un naturopathe près de chez moi