Articles

Des séances de kinésiologie pour en finir avec le pipi au lit

publié le 11/06/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Des séances de kinésiologie pour en finir avec le pipi au lit

L’énurésie nocturne culpabilise les parents et complexe les enfants qui en sont atteints. À l’approche des départs en colonies de vacances, la kinésiologie les aide à dormir enfin au sec et à retrouver confiance en eux.


On parle d’énurésie quand un enfant continue de faire pipi la nuit, pendant son sommeil, à partir de l’âge de 5 ans. On distingue l’énurésie primaire, lorsqu’il a déjà été propre et souffre à nouveau d’accidents nocturnes, et la secondaire, lorsqu’il n’a jamais cessé d’uriner la nuit. Si, dans le premier cas, on a tendance à évoquer l’aspect psychologique, le second correspond à un retard dans la maturité des mécanismes de la continence. En complément de l’avis du pédiatre, la kinésiologie traite les deux situations, en s’intéressant à la fois aux aspects physiques, psychologique et énergétique.

Un test musculaire

Thérapie holistique, la kinésiologie considère que les muscles sont le reflet des émotions, et que lorsqu’une personne est en souffrance, cela impacte directement sa tonicité musculaire. Le test consiste à stimuler des réflexes musculaires sous la forme de réponses binaires (« oui » ou « non ») émises par le corps lui-même. Concrètement, il s’agit d’amener le muscle à se contracter et à lui opposer une pression légère afin de lui faire quitter la position. Fondée sur le circuit des méridiens énergétiques, cette pratique permet au kinésiologue d’obtenir des informations auxquelles il n’aurait pas accès par la parole de l’enfant, comme son stress, ses peurs inconscientes et le siège d’éventuelles interférences énergétiques.

Un rééquilibrage

L'énurésie n’est pas une maladie, mais un problème fonctionnel. Après avoir réalisé un premier test musculaire, généralement sur le bras, le kinésiologue applique un protocole de rééquilibrage à l’aide de techniques corporelles douces destinées à lever les blocages énergétiques. Un nouveau test permettra de constater le changement après traitement et de signifier cette correction à l’organisme. La kinésiologie contacte l’intelligence du corps et rend l’enfant acteur de ses progrès. Elle apporte une réponse efficace et rapide en quelques séances.
 

Sources
Fédération Française de Kinésiologie
L’énurésie (pipi au lit) : causes et conséquences, sur Sommeil.org


Trouver un kinésiologue près de chez moi