Articles

Oligothérapie : le joker d’une santé de fer

publié le 06/05/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Oligothérapie : le joker d’une santé de fer

Zinc, fer, cuivre, magnésium, chrome, sélénium, iode… présents en très faibles quantités dans le corps, ils sont pourtant essentiels à son fonctionnement. Quand des repas équilibrés et une eau potable de qualité ne suffisent pas, l’oligothérapie prend le relais.


Paradoxe biologique, les oligo-éléments sont indispensables aux cellules mais n’existent qu’à l’état de traces dans l’organisme. Celui-ci ne sait d’ailleurs pas les synthétiser tout seul ! Votre santé dépend d’infimes molécules que seule l’alimentation peut vous apporter. Mais les pesticides, la conservation industrielle et les modes de cuisson agressifs affaiblissent la richesse nutritionnelle là où l’on a besoin d’elle. Heureusement, l’oligothérapie contrecarre les carences, et c’est passionnant.

Minerais d’exception

Stress et fatigue qui durent, douleurs chroniques, perte de poids ou osseuse, troubles de la mémoire et de la concentration, déséquilibres hormonaux, infections à répétition : quand le système immunitaire souffre, il multiplie les signaux d’alerte. Avant d’entreprendre de grandes réformes, vérifiez vos carences en oligoéléments avec un praticien expert. Plus de 80 oligoéléments sont présents dans le corps humain. Certains sont dits « essentiels » dont quelques minéraux : chrome, cuivre, fer, magnésium, iode, sélénium, zinc, manganèse, potassium, soufre. D’autres « non essentiels » ne sont pourtant pas à sous-estimer : argent, bismuth, or, fluor, lithium, silicium. Une cure d’oligothérapie en supplémentation corrige les dysfonctionnements et soutient l’immunité.

La bismuthothérapie contre le mal de gorge

De loin le moins lourd des métaux lourds, le bismuth est un anti-inflammatoire rare et précieux en cas d’inflammations de la gorge. Anti-infectieux, on le trouve sous la forme de granions, utilisés dans le traitement des angines et des toux avec irritation. Associé au cuivre, il booste les défenses. En cas de pharyngites et angines récidivantes, on le combine au duo manganèse-cuivre. Le bismuth permet d’éviter la prise d’antibiotiques et convient aussi aux états grippaux naissants et aux infections ORL installées. Il libère la zone pharyngée et réduit les douleurs. Associé au terpène, un eucalyptol antiseptique des voies respiratoires, on le trouve aussi en suppositoires sans ordonnance. Demandez conseil à un oligothérapeute ou à un naturopathe.

Sources
Oligothérapie pour la vie
https://www.oligotherapiepourlavie.com

• Les solutions pour soulager les maux de gorge, allodocteurs.fr
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/a-la-gorge-aux-oreilles/les-solutions-pour-soulager-les-maux-de-gorge_11398.html
 


Trouver un oligothérapeute près de chez moi
Immunité
Troubles ORL