Articles

Déconfinez avec vitalité

publié le 04/06/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Déconfinez avec vitalité

Art postural né dans les monastères bouddhistes, le qi gong prend appui sur la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Accessible à tous, la technique prévient la maladie et améliore la qualité de vie. Une double raison de s’y mettre !


Qi gong pour les seniors, qi gong hormonal ou qi gong de réveil matinal, la pratique préventive soulage les douleurs articulaires ou musculaires mais réduit surtout les pics de stress au jour le jour. Son principe ? Faire circuler le qi (ou chi), l’énergie vitale, afin d’équilibrer l’état de santé.

Le chemin, pas la destination

Comme le yoga et la méditation, le qi gong ne constitue pas une solution « clé en main » mais une voie ancestrale d’exploration de soi. Les moines Shaolin utilisaient déjà cette gymnastique douce comme préparation au combat. Pratiqué pour ses bienfaits sur le niveau d’énergie, l’immunité et la longévité mais aussi pour apprendre à dépasser ses capacités physiques et mentales, le qi gong enseigne la conscience dans le mouvement. Un entraînement du corps et de l’esprit qui passe par des exercices d’alignement et d’équilibre, avec le souffle en fil conducteur.

Dynamique ou statique

Avec les postures statiques, si esthétiques, axées sur la concentration, le débutant découvre des postures dynamiques, destinées à sentir circuler le flux énergétique. En amenant l’attention dans le mouvement du bras, de la jambe, la rotation du bassin ou des épaules, il apprend à percevoir cette douce caresse chaude dans les membres ou ce léger picotement dans la paume de la main. Gainé grâce à la conscience du hara, le « chaudron vital » situé sous le nombril, le geste doit être relâché, sans contrôle de la volonté. Un bel exercice d’opposition, favorable à l’équilibre des polarités yin et yang. Elle est recommandée à tous, sauf aux femmes enceintes.


Trouver un enseignant de qi gong près de chez moi
Bien-être
Douleurs articulaires
Immunité
Stress & anxiété
Troubles musculaires