Articles

Fibromyalgie : ne pas abandonner

publié le 02/05/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les méthodes naturelles pour soulager la fibromyalgie

Maladie chronique associée à des troubles de l’humeur et du sommeil, la fibromyalgie a un fort retentissement sur les vies privée et sociale. Un accompagnement naturel permet de soulager les douleurs et d’apprendre à vivre plus sereinement avec ces troubles.


Malgré sa reconnaissance par l’OMS en 1992, la fibromyalgie est longtemps restée une maladie méconnue et mal considérée. D’abord apparentée à une pathologie rhumatismale, elle a aussi été accusée de n’être qu’un trouble psychosomatique, sans réalité physiologique. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’études scientifiques approfondies qui permettent d’affirmer que la fibromyalgie trouve son origine dans une hypersensibilité à la douleur avec des répercussions aux niveaux musculaire, articulaire et tendineux. Trois millions de personnes en France vivent avec ces symptômes, majoritairement des femmes, touchées également par une fatigue chronique et des troubles anxiodépressifs.

Opter pour un mouvement doux

De nombreuses études démontrent que la fibromyalgie n’est pas une maladie psychosomatique, c’est-à-dire aggravée par des facteurs psychologiques, mais une douleur nociplastique. La recherche médicale a en effet permis de mettre au jour, dans les cas de fibromyalgie, des altérations de la nociception, le système de détection et de contrôle de la douleur, qui expliqueraient les symptômes neurologiques chez les patients atteints. Bien qu’aucun traitement ne soigne cette pathologie, des approches non pharmacologiques, basées sur le mouvement, font leurs preuves dans l’amélioration de la qualité de vie. L’activité physique adaptée au cas par cas possède une action antalgique. L’imagerie médicale a prouvé, au niveau cérébral, que le mouvement permet de gérer la douleur. Parmi les pratiques douces, on recommande la marche à pied, un puissant anxiolytique naturel, la natation, le taï-chi, le qi gong ou le yoga.

Aromathérapie antalgique

Dans la trousse à pharmacie de la fibromyalgie, on retrouve les grandes huiles essentielles antidouleur : la gaulthérie couchée, la lavande vraie, l’ylang-ylang et l’eucalyptus citronné apaisent les douleurs, les contractures et les crampes. On peut fabriquer son baume de massage anti-inflammatoire maison pour lutter contre les poussées douloureuses en versant quelques gouttes de chaque huile essentielle dans une huile végétale neutre (de sésame par exemple), à appliquer trois fois par jour durant les périodes de douleurs et de fatigue. L’ostéopathie, la cryothérapie, les cures thermales et plusieurs techniques manuelles holistiques constituent également des approches favorables au bien-être du corps et de l’esprit pour mieux vivre avec la fibromyalgie.

Source
Fibromyalgie - Une douleur chronique et diffuse, enfin reconnue, Inserm
https://www.inserm.fr/dossier/fibromyalgie/


Trouver un enseignant de qi gong près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Trouver un yogathérapeute près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Douleurs articulaires
Troubles musculaires