Articles

Olfactothérapie : mon parfum doudou

publié le 01/02/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Olfactothérapie : mon parfum doudou

Approche psychocorporelle inspirante, l’olfactothérapie prouve l’existence de liens subtils entre odorat et sphère émotionnelle. Apprenez à faire la paix avec vos émotions en découvrant vos arômes de réconfort.


Saviez-vous que votre nez est tapissé de millions de neurones et pas moins de 400 récepteurs olfactifs, actifs à chaque inspiration ? L’odorat, ce sens si mystérieux qui a valu un prix Nobel de Médecine à la chercheuse américaine Linda Buck pour ses travaux sur l’interprétation des odeurs par le cerveau, est le seul qui soit en lien direct avec l’inconscient. Reliés au système limbique, responsable des émotions et de la mémoire, la cavité nasale et ses capteurs activent instantanément les souvenirs. L’olfactothérapie s’appuie sur cette réalité biologique, commune à tous, pour favoriser le bien-être.

Les messages des huiles essentielles

Des études scientifiques ont démontré que les huiles essentielles pouvaient jouer un rôle physiologique sur le sommeil, la relaxation, la respiration et l’équilibre de l’humeur. Au Japon, le département de psychiatrie d’un hôpital a également mis en évidence que les effluves du limonène, une odeur propre au citron et à l’orange, se montrent plus efficaces que certains médicaments antidépresseurs. L’olfactothérapie utilise les odeurs d’une sélection d’huiles essentielles pour calmer, tonifier ou réguler les émotions. Les molécules olfactives possèdent des propriétés avérées en diffusion. L’huile essentielle de lavande fine a ainsi démontré ses effets anti-stress tandis que l’huile essentielle de romarin constitue un stimulant chez de nombreuses personnes.  

Un moyen atypique d’apprendre à mieux se connaître

Lors d’une première séance, l’olfactothérapeute soumet une palette de 16 fragrances d’huiles essentielles à inhaler. À l’issue de ce voyage sensoriel, parfois déroutant, la personne en retient deux : celle qu’elle a préférée et celle qu’elle a le moins aimée. Ce choix permet ensuite d’aller explorer les images et les sensations que ces extraits évoquent. La technique aide la plupart du temps à révéler un blocage, un malaise, une angoisse. Elle fait remonter les sentiments de joie, d’excitation ou de sécurité. L’olfactothérapie constitue une thérapie brève pour se libérer du stress, des addictions, des phobies, de l’anxiété, des traumatismes et développer sa confiance en soi grâce au soutien d’un stick personnalisé d’huiles essentielles.

Source
• L’olfactothérapie, la science qui sublime l’odorat, Arkopharma
https://www.arkopharma.com/fr-FR/lolfactotherapie-la-science-qui-sublime-lodorat

À lire
Le guide de l'olfactothérapie - Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions, de Guillaume Gérault, Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar et Ronald Mary, éd. Albin Michel, 300 p., 19 €.


Trouver un olfactothérapeute près de chez moi
Addictions
Bien-être
Dépression
Gestion des émotions
Peurs & phobies
Sommeil
Stress & anxiété