Publi-information

Comment accompagner un individu à être acteur de sa santé avec l’hypnose et les huiles essentielles ?

publié le 06/06/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
Comment accompagner un individu à être acteur de sa santé avec l’hypnose et les huiles essentielles ?

Être responsable de sa santé est une des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est, en effet, un enjeu majeur que chaque individu mobilise ses ressources en vue de se maintenir en bonne santé ou de réguler des symptômes physiologiques (migraines) et psychologiques (pré burnout).


Le présent ouvrage est un manuel de formation qui répond à cet enjeu. En réalité, il a pour finalité d’apprendre aux praticiens à construire, avec leurs clients, des rituels d’autohypnose dans le but d’éloigner la fatigue nerveuse, de se recentrer, d’aller chercher de l’énergie, de développer sa spiritualité, de réveiller une libido endormie, etc. 

Cet ouvrage est principalement destiné aux professionnels qui manient l’hypnose et les huiles essentielles, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent élargir leurs compétences, améliorer « leur être thérapeute » et participer au grand mouvement qu’est celui de la santé inclusive.

Autohypnose et huiles essentielles :  trois auteurs, trois experts

Trois experts sont à l’origine de ce manuel dont la démarche thérapeutique est qualifiée, dans la préface rédigée par le Dr Tolotra Andriamparany — épidémiologiste au sein de l’OMS et président d’Aromathérapie Sans Frontières — « d’audace novatrice ». Démarche novatrice puisqu’elle consiste à lier plusieurs approches complémentaires et alternatives de santé — l’hypnose, l’aromathérapie et l’olfactothérapie — et ce, en complément ou non d’un suivi  en médecine conventionnelle. 

Il convient, tout d’abord, de présenter Antoine Bioy qui apporte son expertise en tant que Responsable pédagogique et scientifique de l’Ipnosia (centre de formation et d’étude, hypnose) et de l’Agence des Médecines complémentaires adaptées (A-MCA) mais aussi en tant que psychologue clinicien, psychothérapeute et hypnothérapeute. Il est, par ailleurs, professeur à l’université Paris 8 et créateur du diplôme universitaire en « Étude de transe et des états modifiés de conscience ».  Une référence incontournable dont les compétences sont mises  en commun avec celles de Marie-Pierre Delaunay-Bennet, praticienne en hypnose médicale et clinique ainsi que celles de Claudie Bourry, chargée de cours en DU de phytoaromathérapie. Il ressort de leur association, un manuel de formation complet et fourmillant de précieuses et précises informations issues de leur expérience professionnelle. En réalité, c’est au travers de nombreuses et passionnantes études de cas que le lecteur intègre les essentiels de leur démarche.

Autohypnose et huiles essentielles : expérimenter, et apprendre

Seule une lecture attentive des études de cas permet au lecteur apprenant d’expérimenter la démarche thérapeutique, et d’intégrer les savoir-faire et les savoir-être transmis. Telle est la spécificité pédagogique et l’atout de ce manuel de formation. Chemin faisant, il apprend donc à conjuguer les vertus thérapeutiques des huiles essentielles et de l’hypnose, et se saisit des subtilités de la pratique de l’olfactothérapie — pratique présentée ici essentiellement pour son pouvoir évocateur des huiles essentielles c’est-à-dire « la façon dont les perceptions “façonnent” aussi avec des données culturelles et symboliques’ (P 67).  

Les auteurs suivent un déroulé qui sous-tend une didactique fine et précise. L’aventure “hypnoaromatique” commence par l’explicitation des principes et des propriétés de l’hypnose et des huiles essentielles — introduction aux huiles essentielles, comprendre l’hypnose — pour ensuite basculer vers les études de cas au sein des chapitres suivants : hypnose et olfactothérapie, hypnose et aromathérapie, autohypnose et aromathérapie. Le lecteur peut alors s’approprier les procédés et les précautions à respecter, réaliser un parfum thérapeutique,  débuter un travail avec l’huile essentielle, basculer de l’hypnose à l’autohypnose, créer un roll-on anti migraines, etc. Il comprend, par ailleurs, qu’il est autant nécessaire de maîtriser les outils (suggestions, inductions, huile essentielle) que de faire preuve d’une écoute active. En effet, savoir structurer la demande du client et y répondre de manière appropriée sont des enjeux thérapeutiques essentiels.

Autohypnose et huiles essentielles : un subtil maillage thérapeutique 

Au fil des pages, l’impression que l’ouvrage se présente tel un tissage apparaît. Le lecteur comprend alors la subtile imbrication de l’hypnose, l’olfactothérapie et de l’aromathérapie. Autrement dit, il appréhende comment les huiles essentielles soutiennent un travail thérapeutique d’hypnose, mais aussi comment l’hypnose potentialise les effets thérapeutiques des huiles essentielles. Il capte, d’autre part, et ce assez naturellement comment l’aromathérapie et l’olfactothérapie se rencontrent et se conjuguent lors d’une même séance.  

On l’aura compris, les auteurs font profondément confiance au potentiel de chaque individu qu’il soit client ou praticien. Ainsi accompagnent-ils, avec professionnalisme, passion et intégrité, les thérapeutes à s’ancrer dans le vivant, le mouvement et la force de vie. La précision et la patience qu’ils mettent à transmettre leur savoir et leur posture thérapeutique permettent de soutenir, en toute sécurité et avec bienveillance, chaque individu, qui décide d’activer ses ressources et d’élargir sa conscience. Un ouvrage majeur à acquérir afin de mener un travail thérapeutique efficient et tout en finesse.
 

À lire

Hypnose et huiles essentielles, de Marie-Pierre Delaunay-Bennet, Antoine Bioy et Claudie Bourry, éditions Dunod.


Trouver un hypnothérapeute près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un olfactothérapeute près de chez moi