Articles

Auriculothérapie : la réflexo antistress de l’oreille

publié le 01/10/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Auriculothérapie : la réflexo antistress de l’oreille

Pratiquée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis la nuit des temps, l’auriculothérapie équilibre tout le système nerveux à partir de l’oreille. Mini acupuncture, maxi effet.


Aussi ancienne que l’acupuncture elle-même, l’auriculothérapie consiste à stimuler des points précis du pavillon de l’oreille. Comme le pied, l’oreille est une cartographie du corps entier. D’ailleurs, sa forme évoque directement celle du fœtus : le lobe représente la tête, le conduit renvoie au cordon ombilical, l’arrête correspond à la colonne vertébrale et les anfractuosités cartilagineuses aux organes internes.

Acupuncture localisée

La pratique a été redécouverte par le Dr Paul Nogier dans les années 1950. De cette zone réflexe, il établit des correspondances avec les différentes parties du corps et différentes zones du cerveau. Cartographie miniature de l’organisme, l’oreille est alors utilisée comme un clavier dont les touches permettent de localiser un trouble ou des douleurs. Lorsque l’équilibre d’un organe est affecté, le point devient sensible. Le praticien stimule ces points réflexes avec de petites aiguilles légères, à l’aide d’un laser électrique de faible intensité ou par massage. L’auriculothérapie permet de soulager les grands systèmes du corps à distance, à partir de l’oreille seule. Elle est appréciée par les personnes qui redoutent l’application des aiguilles d’acupuncture sur l’ensemble du corps.

Apaiser le stress avant une opération

On sait que l’ouïe est un sens primordial pour l’écoute et l’équilibre postural. À travers l’auriculothérapie, on découvre que l’oreille renferme la clé d’une stabilité plus globale. Véritable tableau de bord du système nerveux central, l’excroissance est riche en terminaisons nerveuses. La réflexothérapie de l’oreille permet ainsi d’harmoniser le fonctionnement du système nerveux central en régulant tous les troubles psychoémotionnels : stress, agitation, tics, bégaiement, addictions, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles digestifs et troubles anxio-dépressifs. Une étude a également montré l’intérêt de l’auriculothérapie sur la diminution de l’anxiété préopératoire chez des patients programmés pour une chirurgie ambulatoire.

Source
• « The use of auricular acupuncture to reduce preoperative anxiety », Anesthesia & Analgesia, 2001.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11682391/


Trouver un auriculothérapeute près de chez moi
Addictions
Maux de ventre
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles du comportement