Articles

5 solutions naturelles contre les acouphènes

publié le 07/09/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
5 solutions naturelles contre les acouphènes

Sifflements, grésillements, bourdonnements… Pas dangereux mais très inconfortables, ces symptômes, liés à des lésions indétectables des fibres nerveuses auditives, perturbent la vie d’environ 15 millions de personnes en France. Une bonne raison de rechercher des solutions naturelles.


L’ostéopathie

Avec des mobilisations douces, l’ostéopathe rééquilibre les tensions musculaires, corrige les blocages articulaires et permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Il vous oriente aussi vers un autre professionnel quand les acouphènes sont en lien avec un problème de mâchoire qui nécessite un traitement dentaire.

L’acupuncture

En médecine traditionnelle chinoise, les acouphènes trouveraient leur origine au niveau de trois organes : le rein, la rate et la vésicule biliaire. Leur déséquilibre se répercute sur le système neurovégétatif. L’acupuncteur stimule des points précis pour rétablir et soulager le système nerveux. L’acupuncture permet également de travailler sur le stress, qui est un facteur aggravant des acouphènes. L'auriculothérapie, acupuncture de l’oreille, permet également de soulager la circulation dans le réseau veineux de l’oreille.

Le ginkgo biloba

C’est la plante anti-acouphènes par excellence grâce à ses propriétés vasodilatatrices et anti-inflammatoires qui permettent une meilleure circulation sanguine et un meilleur drainage sanguin au niveau de l’oreille.

Le tambour céleste

Cette technique venue de Chine consiste à couvrir ses oreilles avec la paume de ses mains et à placer ses doigts au niveau de l'arrière de la tête. L'index est placé sur le majeur. Ensemble, ils doivent glisser en mouvements vifs sur le crâne afin de claquer sur l'occiput. L'action doit être répétée une dizaine de fois en pratiquant des inspirations et des expirations régulières. Ces mouvements permettraient d'améliorer la vibration des sons en stimulant l’oreille interne.

L’aromathérapie

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est riche en cétones et possède des propriétés circulatoires et drainantes. Ses propriétés antalgiques diffuseront également leurs bienfaits en massages lents autour de l’oreille.


Trouver un ostéopathe près de chez moi
Trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise près de chez moi
Trouver un auriculothérapeute près de chez moi
Audition
Troubles ORL