Articles

Gestalt-thérapie : moi et le reste du monde

publié le 03/12/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Gestalt-thérapie : moi et le reste du monde

Boîte à outils de la connaissance de soi, la gestalt-thérapie permet d’apprendre à poser un regard réaliste sur ses forces et ses faiblesses relationnelles. Un moyen ludique de modifier son rapport aux autres et de devenir enfin soi-même.


Issu d’un verbe allemand qui signifie « mettre en forme, structurer », la Gestalt-thérapie inventée par Fritz Perls est née aux États-Unis dans les années 1950 avant d’arriver en Europe au cours des années 1970. Héritière de la psychologie humaniste, elle s’intéresse aux interactions entre l’individu et son environnement social, personnel ou professionnel. De ces relations émergent des clés pour mieux se comprendre et mieux communiquer. Un levier de développement personnel d’une grande richesse.

Découvrir son nouveau potentiel

Entre philosophie et psychanalyse, la Gestalt-thérapie fait dialoguer les pensées, les émotions et les sensations dans une approche concrète qui privilégie l’expérience directe. D’abord, la verbalisation permet de mettre des mots sur les blocages et les désirs tout en restant attentif à ce qui se passe au niveau émotionnel et corporel. Le praticien propose ensuite des outils qui favorisent l’imaginaire et la créativité, tels que le mouvement dansé ou encore l’écriture spontanée afin de « jouer » avec ses angoisses et ses envies. L’accentuation des ressentis permet d’en libérer l’énergie et de s’en servir pour amorcer des changements dans sa vie. La technique est intéressante en cas de problèmes relationnels, de phobie sociale, d’anxiété, de dépression, de comportements addictifs, mais aussi en cas de difficulté à rebondir après une épreuve, qu’il s’agisse d’un deuil, d’une rupture ou de la perte d’un emploi.

Un coaching pour mieux travailler

Axée sur la manière dont un individu perçoit et échange avec le reste du monde afin de l’aider à s’épanouir, la Gestalt-thérapie a aujourd’hui trouvé sa place dans les organisations professionnelles comme les entreprises. Holistique par définition, elle s’adapte parfaitement à l’accompagnement collectif des problématiques de groupe. Au sein des entreprises et des institutions, la Gestalt aide à repérer les dynamiques relationnelles porteuses ou délétères pour permettre aux équipes de mieux coopérer. Comme dans le cadre de séances pour les particuliers, la Gestalt, quand elle est pratiquée collectivement au sein d’un groupe de collaborateurs s’appuie sur des outils qui vont du cercle de parole aux jeux de rôles, jusqu’à la mise en place de nouvelles bonnes pratiques en interne. La volonté de conjuguer efficacité et bien-être au travail inspirée par la Gestalt-thérapie a donné naissance à de nouveaux métiers, comme le responsable du bonheur (Chief Happiness Officer) que l’on retrouve dans un nombre croissant de start-up et qui veille au respect du développement personnel de chacun pour garantir l’évolution de tous.


Trouver un gestalt-thérapeute près de chez moi
Addictions
Dépression
Peurs & phobies
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles relationnels