Articles

Massage Sensitif® de Bien-Être : faire fondre la carapace

publié le 21/04/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le Massage Sensitif® de Bien-Être pour libérer ses traumatismes

Mis au point il y a soixante ans par le psychologue et psychanalyste Claude Camilli, le Massage Sensitif® est une technique manuelle qui conjugue physiologie, psychologie et psychanalyse. Comparée par son créateur à une « psychothérapie corporelle », elle est restée unique dans le paysage des massages bien-être.


Lorsque Claude Camilli crée le Massage Sensitif®, les connaissances orientales du massage viennent de la médecine traditionnelle chinoise, mais elles n’ont pas encore été influencées par la vision New Age « corps-esprit » qui ne tardera pas à débarquer des États-Unis. Bien avant l’heure, cette approche originale, qui fait le lien entre le corps, le conscient et l’inconscient, a donné plus tard le Massage Sensitif® de Bien-Être. Le Massage Sensitif® de Bien-Être a permis de former des praticiens, partout dans le monde, à cet art du toucher si particulier.

La grande famille des techniques psychocorporelles

À l’époque où Claude Camilli développe le Massage Sensitif®, Gerda Boyesen, physiothérapeute en Norvège, découvre que les souvenirs douloureux peuvent s’enregistrer de manière inconsciente dans le corps, sous forme d’une cuirasse musculaire. Le massage permet alors de libérer la mémoire traumatique refoulée. Le travail de Gerda Boyesen, qui fera naître le courant de la psychologie biodynamique, est proche de celui de Camilli qui explore, au même moment, la façon dont dialoguent les vécus physiques et psychiques. Le Massage Sensitif® de Bien-Être enseigné aujourd’hui met l’accent sur des étirements doux, des micromobilisations et des mouvements suggérés qui ne sont pas imposés par le protocole du soin mais s’adaptent aux envies de la personne massée et participent d’autant à sa décontraction. Un drainage en surface des fascias et la respiration invitent à éliminer les tensions. Consciemment ou inconsciemment, la technique laisse la liberté à la personne de suivre ou de refuser l’invitation au relâchement de telle ou telle zone.

C’est la personne massée qui décide

La particularité des recherches de Claude Camilli repose sur la « libre expression ». D’abord verbale, la personne peut parler librement des sujets qui la préoccupent – elle peut le faire avant, pendant et après le soin –, et ensuite corporelle, c’est ce qui rend cette technique unique. La libre expression corporelle permet au sujet de choisir s’il souhaite rester habillé ou se dévêtir, s’il préfère un massage avec ou sans huile, ainsi que sa position sur la table de massage, qu’il pourra changer à tout moment. À travers la libre expression corporelle, le praticien en Massage Sensitif® de Bien-Être fait des propositions d’étirements, d’appuis, de lissage, toujours en douceur. C’est la personne allongée qui décide du geste qui lui convient. La technique permet d’apprendre à découvrir son corps, à écouter ses ressentis physiques et émotionnels et à développer l’empathie envers soi. Elle aide à gérer l’anxiété et à mieux trouver sa place avec les autres. Son action dans la libération des traumatismes enrichira un éventuel suivi psychothérapeutique par ailleurs.


Trouver un praticien en massage sensitif de bien être® près de chez moi
Bien-être
Stress & anxiété
Traumatismes