Articles

Méthode Camilli ® : une psychanalyse du corps

publié le 02/05/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La Méthode Camilli ® - Se libérer des douleurs psychosomatiques avec l'approche de Claude Camilli

Le corps aussi a son mot à dire ! À la suite d’un choc, ou simplement pour mieux se connaître, écouter les messages du corps aide parfois à mieux cohabiter avec soi.


La Méthode Camilli ® a été élaborée en 1956 par Claude Camilli, psychanalyste jungien. Ce dernier a développé une approche de santé globale conjuguant psychothérapie et pratique manuelle, dans le but d’accompagner les individus en souffrance psychique avec des douleurs somatiques. La Méthode Camilli ® associe la libre expression verbale, qui caractérise la psychanalyse de Freud, Jung ou encore Lacan, à la libre expression corporelle. Les travaux de Claude Camilli l’ont conduit, il y a plus de quarante ans, à fonder l’Institut Camilli, structure cofondatrice de la Fédération française de massages bien-être (FFMBE) et de la Fédération française de somato-psychothérapie et somatothérapie (FF2S).

Une méthode basée sur un toucher sensitif

Convaincu que le corps, comme l’esprit, cherche à s’exprimer, Claude Camilli commence à intégrer le massage dans ses activités de psychanalyste, de sophrologue et de somatothérapeute à l’aube des années 1960. Vingt ans plus tard, il crée un organisme de formation qui deviendra l’Institut Camilli. En 1979, il consacre un ouvrage à son approche, Massage Sensitif. Psychothérapie corporelle & psychosomatismes, qui détaille la Méthode Camilli ® et les bienfaits de sa technique manuelle. Il y explique que certains événements traumatiques de la vie peuvent entraîner un phénomène de dissociation. Il s’agit d’un aménagement psychique inconscient qui sert à inhiber le ressenti douloureux, de façon temporaire ou durable, afin de pouvoir supporter un choc. Cette mise à l’écart du vécu peut à son tour entraîner des déséquilibres comme une dépression, des angoisses, des addictions, des mutilations, des troubles du comportement alimentaire, etc.

L’accompagnement de la Méthode Camilli ® permet de réunir le ressenti et la réalité du traumatisme afin d’aider la personne à retrouver son unité intérieure et son équilibre physique et psychologique. Pour cela, la méthode utilise différents outils : l’expression verbale par l’entretien guidé du praticien, le décryptage analytique des rêves et la libre expression corporelle grâce au toucher du Massage Sensitif ®.

Quand la dépression semble sans raison

Profondément relaxant et harmonisant, le Massage Sensitif ®, combiné à la verbalisation, apporte a minima un grand moment de détente et élimine les tensions physiques et mentales. Accessible à tout le monde, la Méthode Camilli ® permet d’apprendre à mieux se connaître en explorant la façon dont le corps et l’esprit expriment des émotions parfois inconscientes. Les séances offrent ainsi l’occasion de mieux vivre sa relation à soi-même et ses rapports aux autres, en famille, dans le couple ou dans la société.

Elle s’envisage comme une véritable psychanalyse intégrant les messages du corps. Approche psychocorporelle où la verbalisation des ressentis est importante, la Méthode Camilli ®, dans son ensemble, invite la personne à jouer un rôle actif dans son mieux-être.

La méthode peut venir en aide aux personnes désemparées, qui présentent des troubles somatiques tels que des symptômes dépressifs, une anxiété chronique, des insomnies, des troubles de l’appétit, des troubles sexuels, des douleurs musculaires, des difficultés à gérer le quotidien. Elle sera aussi pertinente en cas de deuil, de séparation ou de brusque changement de vie, et quand il existe des difficultés à entrer en lien avec le monde. Elle sera idéale pour les personnes qui souffrent d’interdits autour du corps, notamment à cause de l’éducation.


Trouver un praticien en méthode camilli® près de chez moi
Trouver un praticien en massage sensitif de bien être® près de chez moi
Addictions
Alimentation
Dépression
Sexualité
Sommeil
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles du comportement
Troubles musculaires