Articles

Posturologie : dis-moi comment tu te tiens, je te dirai qui tu es

publié le 05/09/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La posturologie et le Rolfing pour améliorer sa posture naturelle

La posture naturelle en dit parfois long sur une personnalité. Des déséquilibres physiques ou psychologiques, mêmes anodins, modifient aussi la façon de se tenir. Les trouver et y remédier, c’est l’objectif de la posturologie.


La posturologie étudie l’équilibre du corps dans l’espace. Dès les premiers mois de la vie, l’être humain développe des stratégies d’adaptation pour lutter contre la gravité, se tenir en équilibre, se déplacer, s’orienter et ajuster ses mouvements dans l’action. On nomme « proprioception » ce système de régulation permanente de la posture en fonction de l’environnement. Des douleurs musculo-squelettiques, telles que des cervicalgies ou des maux de tête chroniques, des vertiges ou encore des troubles cognitifs, comme une difficulté à se concentrer ou une grande fatigue, peuvent signaler des dysfonctionnements proprioceptifs. La posturologie aide à les éliminer en rééduquant la posture et le mouvement.

Attention à l’hallux valgus

Cette déformation évolutive de l’avant-pied, qui pousse le squelette du gros orteil vers le deuxième orteil jusqu’à former un « oignon » sur le bord interne du pied, entraîne une modification de l’équilibre postural. Outre des douleurs, l’hallux valgus peut affecter la façon de marcher, la position du bassin, donc celle de la colonne vertébrale, et générer des perturbations localisées ailleurs : maux de dos, troubles de l’équilibre... Dans le cas d’un hallux valgus naissant ou installé, le posturologue propose des exercices de rééducation posturale permettant de travailler la motricité fine des articulations du pieds, de limiter le développement de cette saillie osseuse, de retrouver un confort à la marche et un mieux-être global.

Le Rolfing, retrouver l’aplomb

Quelle que soit l’origine d’une mauvaise posture, la gêne ressentie amène l’organisme à dépenser une quantité importante d’énergie dans des contractions musculaires de compensation. Élaboré dans les années 1950, le Rolfing est une thérapie de réalignement qui libère les tensions liées à une mauvaise posture. Créée par Ida Rolf, la technique voit le corps comme un ensemble de blocs musculaires alignés le long de la colonne. Quand des douleurs ou des inconforts physiques, mais aussi psychologiques, surviennent, les muscles compensent autour de cet axe vertébral, produisant des tensions de part et d’autre. Le Rolfing corrige ces compensations en aidant le corps à retrouver son équilibre et sa verticalité. Complémentaires, le Rolfing et la posturologie invitent à porter un regard plus global sur la mécanique physiologique. Bon à savoir : la posturologie étudie aussi les yeux, l’oreille interne ou encore les dents, car des problèmes de vue, d’équilibre ou de mâchoire peuvent déséquilibrer la posture naturelle !


Trouver un posturologue près de chez moi
Douleurs articulaires
Fatigue
Maux de dos
Maux de tête
Troubles musculaires
Troubles ORL