Articles

Scoliose : les bons réflexes

publié le 17/05/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Prévention et traitement de la scoliose

Parce qu’elle apparaît quand le corps est en pleine croissance, la scoliose doit être particulièrement surveillée avant et pendant l’adolescence, au risque de s’installer définitivement. Comment la prévenir, la reconnaître et la traiter ?


La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (de face, de profil et en transversal). Elle est due à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres et survient surtout dans l’enfance et à l’adolescence. Alors que le corps subit des poussées de croissance, la colonne vertébrale s’allonge et la déformation s’accentue. On parle alors de scoliose idiopathique, la forme la plus courante de la maladie.

Si son origine est mal connue, on sait que les filles sont statistiquement huit fois plus concernées que les garçons. Des approches manuelles permettent de stabiliser son évolution. Toutefois, la scoliose peut continuer d’évoluer à l’âge adulte.

Scoliose ou attitude scoliotique ?

On ne parle pas de scoliose mais d’« attitude scoliotique » quand la colonne vertébrale ne présente pas encore de rotation du rachis mais une déviation qu’il est possible de diminuer grâce à la rééducation. Un suivi par un posturologue permet de rectifier l’équilibre du corps en utilisant son propre système de régulation. Grâce au bilan postural, ce professionnel, qui étudie la stature et l’aplomb à l’aide d’une planche de stabilométrie, passe en revue les différents capteurs sensoriels posturaux. Ces derniers peuvent se situer au niveau du pied, de l’oreille interne, des yeux, de la mâchoire ou des dents. Des tensions ou des contraintes mécaniques dans ces zones peuvent perturber la stabilité globale et entretenir une attitude scoliotique. Des exercices physiques, des massages et le port de semelles orthopédiques aideront à la corriger et à soulager les douleurs qui peuvent s’y associer.

Les lombalgies fréquentes doivent conduire à demander l’avis d’un posturologue qui diagnostiquera la présence, ou non, d’une scoliose ou d’une attitude scoliotique. En cas de scoliose avérée, la prise en charge est pluridisciplinaire et impliquera également le médecin traitant, le kinésithérapeute et l’orthoprothésiste pour limiter l’aggravation de la déformation. Le port d’un corset est souvent indiqué. Quand la courbure est très importante, une opération chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Prendre soin du dos des ados

Le sport est un excellent moyen de prendre naturellement soin de la santé physique et psychique des plus jeunes. Comme chez les adultes, la combinaison d’activités dynamiques (VTT, course à pied, natation, football, tennis, danse) et de pratiques d’étirements est conseillée pour oxygéner les muscles, drainer les systèmes lymphatique et sanguin, renforcer les articulations, permettre au corps de récupérer de ses efforts et de maintenir la mobilité vertébrale. La pratique d’étirements de la colonne est particulièrement bénéfique après des sports d’impact qui peuvent favoriser les contractures. En cas d’attitude scoliotique identifiée, aucun sport n’est contre-indiqué, hormis les sports de charge comme l’haltérophilie.

Le yoga séduit de plus en plus les enfants et les adolescents qui apprécient de lâcher prise tout en se challengeant sur des exercices de torsion ou de gainage. Le cobra, le triangle, la planche latérale font partie des postures recommandées en cas d’attitude scoliotique, car elles assouplissent la colonne et renforcent la sangle abdominale. Notre recommandation pour les ados et les plus âgés : la marche nordique, une marche tonique, suivie d’une séance de restorative yoga, un style de yoga lent où les étirements sont tenus plusieurs minutes. Poursuivre cette séance par un bain chaud offrira un relâchement musculo-squelettique complet !


Trouver un posturologue près de chez moi
Trouver un kinésithérapeute près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Maux de dos