Articles

Yogathérapie, le soutien en plus

publié le 15/09/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits de la yogathérapie

Héritière du yoga vieux de 5 000 ans, la yogathérapie applique la pratique du yoga aux besoins spécifiques de la santé. Son approche par les sensations du corps et de l’esprit en fait un complément idéal pour soulager les problèmes de santé naturellement.


Originaire d’Inde, le yoga est apprécié depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits, mais la pratique, connue aujourd’hui sous le nom de « yogathérapie », est récente. En France, le docteur Lionel Coudron, professeur de yoga et médecin, a structuré ces connaissances et la pratique de la yogathérapie en fondant l’Institut de YogaThérapie en 1993. La yogathérapie combine les savoirs ancestraux du yoga aux connaissances scientifiques et médicales les plus modernes pour prévenir et soulager de nombreux maux physiques et psychologiques.

Les 5 piliers de la santé

La yogathérapie propose d’équilibrer l’hygiène de vie globale en renforçant ce qu’elle considère être les cinq piliers de la santé : l’alimentation, les biorythmes, les relations aux autres, l’activité physique et les émotions. La technique utilise les mêmes outils que ceux rencontrés dans un cours de yoga. On retrouve les postures, nommées traditionnellement « asanas », des exercices de respiration qu’on appelle « pranayama », ainsi que la méditation. En yogathérapie, il existe une cinquantaine d’exercices de base mais la discipline en intègre également d’autres, plus spécifiques, destinés à approfondir son ressenti, comme l’observation des pensées et la prise de recul sur ses modes de croyances, c’est-à-dire la façon dont on se représente le monde. La yogathérapie repose sur la participation active de la personne qui est reçue individuellement en séance. Avec le soutien du yogathérapeute, il est possible d’effectuer un travail sur soi complet permettant de mettre en perspective ses habitudes et ses schémas de fonctionnement mentaux. Inspirée de la philosophie du yoga, la yogathérapie s’appuie sur un engagement mutuel de la personne et du yogathérapeute. Sa bienveillance et son expertise stimulent les ressources de résilience disponibles en chacun.

Un soutien complémentaire en cas de maladie

Pratique complémentaire de la médecine conventionnelle et des autres techniques de santé alternatives, la yogathérapie prévient et soulage un grand nombre de maux, des lombalgies aux troubles digestifs en passant par l’anxiété et les addictions. La yogathérapie part du principe que la sérénité est le premier levier de santé, car l’individu mobilise mieux ses ressources d’autorégulation. Les apports holistiques de la yogathérapie allient donc les mouvements corporels à la gestion du stress et à l’observation des émotions. En cas de maladie chronique, elle permet d’apprendre à gérer le ressenti de la douleur, à développer l’acceptation, à équilibrer l’énergie pour réduire la fatigue et à optimiser la vitalité. Voisine de l’ayurvéda, la yogathérapie s’en distingue en s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques qui vérifient son intérêt en prévention ou en soin de grandes pathologies, comme les lombalgies et la dépression. Son approche sur le corps et l’esprit intéresse également les services d’oncologie de certains hôpitaux dans lesquels la yogathérapie accompagne désormais l’hospitalisation des personnes souffrant d’un cancer.

Source
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/yogatherapie-quels-sont-ses-bienfaits-selon-la-science_147261


Trouver un yogathérapeute près de chez moi
Addictions
Bien-être
Dépression
Fatigue
Gestion de la douleur
Gestion des émotions
Maux de dos
Maux de ventre
Stress & anxiété