Publi-information

Comment la réflexologie régule-t-elle les effets néfastes du stress ?

publié le 18/11/2022 - Rédigé par Sabine Pinet
Comment la réflexologie régule-t-elle les effets néfastes du stress ?

Les effets néfastes du stress sont une réalité pour un grand nombre de personnes. La réflexologie neurophysiologique, telle que la pratique et l’enseigne Élisabeth Breton, s’avère une solution efficace pour réguler les troubles fonctionnels et générer un état de bien-être.


Une formidable opportunité donc que la publication de son livre Réflexologie et troubles fonctionnels : prise en charge et gestion du stress par les techniques réflexes ! Élisabeth Breton partage 20 ans de pratiques et de recherches qui attestent, sans contexte, des bienfaits des techniques réflexes périostées, conjonctives et viscéro-cutanées qu’elle a développés. Joachim Valéro, médecin urgentiste de formation, collabore à cet ouvrage stimulant et passionnant.

Elisabeth Breton, une réflexologue de référence

Dès les premières pages, il se dégage une généreuse force qui suscite la curiosité du lecteur et mobilise son attention. Une puissante volonté est en effet à l’œuvre afin de prouver l’efficacité des techniques réflexes développées. L’enjeu est de taille : démocratiser la réflexologie au point qu’elle soit remboursée au même titre qu’une consultation de médecine générale. Il faut donc prouver, auprès de la communauté scientifique, que les techniques de relaxation et de stimulation réflexes régulent les effets néfastes du stress et mènent l’individu à l’état de santé définit par l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

La démarche expérimentale est la méthodologie scientifique sur laquelle Élisabeth Breton s’appuie. Sa posture induit alors des étapes précises : poser une hypothèse, mener des expérimentations, analyser les résultats, et établir une conclusion. Le respect de cette méthodologie lui a permis d’exposer ses résultats lors de congrès scientifiques, et d’obtenir, au fil du temps, la reconnaissance des professionnels de santé conventionnelle. L’auteur de sa préface —  le Pr. Gregory Ninot, Directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé publique et Chargé de recherche de l’Institut du Cancer de Montpellier — en témoigne.  

Effets néfastes du stress et leur présentation

Après une préface et un avant-propos qui exposent les motivations profondes de cette femme au parcours d’exception, la réflexologie est présentée de manière générale. Sont ensuite dévoilées les techniques réflexes développées par Élisabeth Breton : techniques réflexes périostées, conjonctives et viscéro-cutanées. Une deuxième partie, très complète, expose les connaissances relatives à la peau, au système nerveux, à la neuroplasticité, aux circuits hormonaux, etc. Les effets délétères du stress sur le métabolisme et les troubles fonctionnels se trouvent, bien évidemment, détaillés.

Les étapes de la démarche scientifique sont ensuite présentées. Il est important que lecteur s’y familiarise, car elles structurent les chapitres suivants. Quelques exemples : décrire le contexte, le sujet et son besoin, le mode de prise en charge, la méthode d’accompagnement, le choix des échelles, la fréquence et le déroulement des séances, la description des observations et le partage des résultats.  

Un chapitre est, par ailleurs, consacré à la présentation des outils de mesure comme l’échelle d’estime de soi de Rosenberg ou l’échelle STAI-Forme Y-A ÉTAT qui permet d’évaluer le degré́ de l’anxiété. Le système d’évaluation du stress physiologique nommé Physioner est aussi détaillé.  Chacune de ces présentations est illustrée par des cas concrets, et permet de comprendre leur utilisation et d’éprouver leur pertinence.

Effets néfastes du stress et protocole de réflexologie

Une fois les étapes et les outils transmis au lecteur, les protocoles et les troubles associés sont présentés. Ils portent aussi bien sur des troubles fonctionnels comme les troubles intestinaux et endocriniens que sur l’anxiété, le burn-out, le syndrome prémenstruel, la maladie de Lyme, les douleurs musculaires. Des protocoles appliqués auprès des publics spécifiques figurent aussi. Leur description suit, toujours, les étapes de la démarche expérimentale.
Une mine d’information est donc à disposition du lecteur apprenant afin d’accompagner les enfants, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles atteintes de cancers. Élisabeth Breton n’a bien entendu pas oublié de présenter les bienfaits de chaque type de réflexologie : plantaire, palmaire, crânio-faciale, auriculaire, dorsale ainsi que les contre-indications.

Réflexologie et troubles fonctionnels : un ouvrage de référence indispensable

Quelle formidable initiative que celle d’avoir partagé ses vingt années d’expérience ! Le lecteur, qu’il soit apprenant, professionnel de santé ou praticien de médecine alternative, a de l’or entre ses mains. En effet, les connaissances et savoirs partagés sont ancrés sur des résultats mesurés et sentis par chaque client. De solides références pour sa pratique et une invitation à développer une « gymnastique réflexologique ». Autrement dit, le futur praticien qui décide de suivre les pas d’Élisabeth Breton sera capable de faire les liens entre les différents systèmes de l’organisme, d’ajuster un protocole de stimulation réflexe adapté, et de participer à la reconnaissance étatique de cette illustre pratique.  

À lire
Réflexologie et troubles fonctionnels, de Elisabeth Breton et Joakim Valéro, éd. Dunod, 448 p.


Trouver un réflexologue près de chez moi
Stress & anxiété