Articles

Logothérapie : dire les mots, pour trouver un sens (à sa vie)

publié le 13/12/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La logothérapie pour trouver un sens à sa vie

Les épreuves de la vie s’accompagnent d’une amère et lancinante question : à quoi bon ? Comment faire face ? Comment continuer à avancer ? Et, surtout, pourquoi ? La logothérapie apporte le recul salvateur qui aide à trouver un sens à son existence, malgré la souffrance.


La logothérapie a été développée par Viktor Frankl, un médecin autrichien proche de Freud. Spécialiste en neuropsychiatrie, il accompagne des personnes suicidaires avant d’être lui-même touché par un drame. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est déporté avec sa famille en camp de concentration. Il y survit, mais pas sa femme. Ce traumatisme l’aide à former le postulat de sa nouvelle approche thérapeutique : chacun peut décider de donner un sens à sa vie, y compris dans le malheur.

Tirée du grec logos, qui signifie « raison », « sens », la logothérapie engage la personne qui souffre à nourrir sa propre résilience. La démarche, qui s’est structurée en une formation et une technique concrètes, permet de mieux gérer les crises, les deuils ou les changements de vie. La logothérapie réduit aussi le risque de développer des symptômes dépressifs, voire suicidaires.

L’éthique de soi

Pour Viktor Frankl, la douleur psychique ne provient pas des expériences de la vie mais du sens, ou de l’absence de sens, qui leur est attaché. La logothérapie ne cherche pas à donner une direction de vie, mais à déterminer les valeurs qui animent l’individu profondément. Viktor Frankl avait d’ailleurs mis à jour les trois dimensions principales à travers lesquelles une personne donne du sens à sa vie et se réalise : le désir d’atteindre un objectif, les relations aux autres et la foi/la religion. Même lorsqu’elle perd sa joie de vivre, une personne conserve des croyances. Cela peut être la loyauté, la liberté ou la recherche de vérité.

Basée sur la parole, la logothérapie propose de cheminer autour de ces piliers moraux pour créer et renforcer une forme d’éthique personnelle qui s’avère ensuite un moteur puissant qui aide la personne à passer à l’action dans sa vie.

Cultive ton jardin

Pour trouver une raison d’être à son quotidien, la logothérapie propose différentes pistes de réflexion. Nous en listons trois ci-dessous. Toutes pourraient être illustrées par cette phrase, tirée du livre Découvrir un sens à sa vie que Frankl a écrit après sa sortie des camps de la mort : « On peut tout enlever à une personne, excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite. »

La logothérapie invite ainsi à choisir son attitude. Elle propose également de vivre « comme si c’était la seconde fois », d’après la formule du Dr Frankl. Cet exercice de réflexion propose de voir le présent comme s’il était le passé afin d’éviter la répétition d’erreurs. Enfin, la logothérapie aide à identifier des objectifs, car le désir autour d’un but est un gage de motivation.

Grâce à ces exercices avec le logothérapeute, la technique renforce la capacité à faire face aux défis de la vie et augmente la conscience du rôle actif que la personne joue dans son bien-être. La logothérapie intervient après un choc traumatique (deuil, accident, agression), en complément des réponses apportées par les méthodes psychothérapeutiques classiques.


Trouver un logothérapeute près de chez moi
Dépression
Gestion des émotions
Traumatismes