Description de la discipline Logothérapie

Rédigé par : Sabine Pinet
La logothérapie pour trouver un sens à sa vie

La logothérapie : comment trouver un sens à sa vie ?

La logothérapie est un accompagnement thérapeutique qui permet de trouver un sens à sa vie. Elle est destinée aux hommes et aux femmes en proie à un vide existentiel. En réalité, nombre de personnes souffrent de maux existentiels relatifs à une perte de sens, de valeurs et de motivation.

Viktor Frankl (1905-1997), neurologue et psychiatre, est à l’origine de la logothérapie. Elle est considérée comme le versant thérapeutique de sa philosophie nommée « l’analyse existentielle ». Il s’appuie sur les travaux du philosophe Max Scheler qui distingue la dimension psychosomatique de la dimension noétique. Autrement dit, il pose clairement l’idée selon laquelle l’individu est un être pourvu d’une dimension spirituelle (ce qui est relatif à l’esprit). Ainsi l’homme est-il capable d’éprouver des affects, de penser, de se projeter, de s’émerveiller et de sublimer les épreuves. Lorsque l’esprit d’une personne est en sommeil, cette dernière est, souvent, en proie à un profond désespoir. Aussi est-il nécessaire de réveiller cette part de lui, apte à transformer les expériences douloureuses en une ressource et en un enseignement.

A lire aussi : Logothérapie : dire les mots, pour trouver un sens (à sa vie)

La logothérapie et la Shoah

Tous les travaux de Viktor Frankl sur la quête de sens et le bien-être de l’individu vont, malheureusement, se confirmer lorsqu’il est déporté au sein des camps de Terezin, d’Auschwitz et de Dachau. Il observe que les personnes qui résistent le mieux à l’horreur sont celles qui, malgré tout, gardent espoir, aident les autres et continuent de se projeter dans l’avenir. Certains préservent leur liberté jusqu’au moment de leur mort en décidant de rester soudés avec les autres ou de se relier à Dieu. Ils gardent alors leur dignité, car ils décident de la manière dont ils vont vivre leurs dernières heures. Pour Frankl, il est donc possible de faire face à tous les évènements que la vie met sur notre chemin. L’homme est responsable de sa vie. Il n’est ni victime ni soumis. Il est libre de choisir la manière de vivre les expériences douloureuses et de les transcender. Plusieurs moyens s’offrent à lui :

• Réaliser une œuvre (écrire un livre) ou une bonne action (aider les femmes violentées).
• Faire l’expérience du beau (s’émerveiller de la beauté des fleurs ou d’un paysage).
• Accueillir et apprivoiser la souffrance.


Une séance avec un logothérapeute : pour qui, pour quoi ?

Les personnes qui bénéficient de consultations en logothérapie sont celles qui sont sous le joug d’une détresse existentielle. Les symptômes sont variés et peuvent être liés à une pathologie psychique ou non. Les enfants et les adolescents sont autant concernés que les adultes et les personnes âgées. Certains souffrent d’addictions (tabac, sexe, drogue, jeux), d’autres vivent une perte de repère à la suite d’un deuil, de la perte d’un emploi, d’un départ à la retraite ou d’un choc traumatique. Les motifs de consultation sont parfois liés à un choix d’orientation professionnelle ou à des difficultés au sein d’un couple.

Il est possible pour des familles qui ont un enfant gravement malade de suivre un accompagnement en logothérapie. Ils appréhendent la souffrance autrement qu’avec le sentiment d’injustice et d’impuissance. En effet, cette thérapie peut aider à transformer l’amour porté à cet enfant en une ressource puissante. Aimer et être aimé est une expérience qui, en réalité, transcende les défis de l’existence.

Quelques motifs de consultation

Dépression et idées suicidaires.
• Ennui, indifférence, errance.
• Addictions et troubles alimentaires.
• Nécessité de faire un bilan de vie.
• Perte d’une personne, licenciement, rupture amoureuse, annonce d’une maladie.
• Fort sentiment de culpabilité.
• Angoisses existentielles : imperfection, mort, responsabilité.
Écoanxiété (angoisses liées aux dégradations écologiques).


Quelques informations utiles sur une séance avec un logothérapeute.

La logothérapie est une approche qui s’inscrit en complémentarité avec d’autres méthodes thérapeutiques, telles que la psychothérapie. Les psychiatres, les psychologues cliniciens, les psychothérapeutes ainsi que des médecins et des infirmiers peuvent se former à cette thérapie. Les professionnels de la relation d’aide – psychopraticiens, éducateurs, assistants sociaux, conseillers à l’emploi – sont également éligibles. Certains salariés en entreprise – managers, consultants en organisation, coachs – ont aussi la possibilité de recevoir cet enseignement.

L’Institut Viktor Frankl est, de nos jours, le garant de la transmission de l’apport de V. Frankl. Il a été fondé en 1992 à Vienne. Cet institut est le seul à délivrer l’accréditation à d’autres instituts, centres de formation ou associations de par le monde. En France, le professionnel consulté aura reçu l’enseignement au sein de l'École française d’analyse et de thérapie existentielles (EFRATE).

Déroulement d’une séance

Tout d’abord, il faut préciser que la logothérapie s’intègre à la spécialité initiale du professionnel. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de ce dernier afin de savoir comment se déroule exactement le rendez-vous. Pour autant, il y a quelques caractéristiques qui signent la spécificité de cette thérapie existentielle.

En effet, une séance de logothérapie est toujours orientée vers la recherche de sens et le réveil de la dimension spirituelle. L’enjeu est de réveiller la capacité du client à penser son histoire et son avenir, sans culpabilité. Le thérapeute explore avec lui son histoire et l’amène à prendre conscience de ce que la vie lui propose d’accomplir. Il utilise la méthode du dialogue socratique – séries de questions – afin que la personne s’exprime sur sa vie et prenne conscience de ses contradictions. Parallèlement, le praticien aide son client à découvrir ses valeurs, ses potentialités et ses ressources. Aussi devient-il capable de répondre aux évènements douloureux et de passer à l’action. La personne trouve, au fil des séances, un espace de liberté et pose des choix adaptés à sa situation. Autrement dit, elle pose des choix qui ont du sens.

Tarifs

Le tarif varie en fonction de la spécialité du praticien, de la durée du rendez-vous et de la région. Il faut compter entre 50 et 80 euros pour une consultation d’une heure environ. Aucune prise en charge n’est alors possible. Cependant, si le spécialiste est un psychiatre, alors la séance est remboursée par la CPAM. La prise en charge est donc liée à la spécialité initiale du praticien. Au client de se renseigner.


Références & Ouvrages

École Française de d’analyse et de thérapies existentielles
https://www.efrate.org/

Réseau de Logothérapie
https://logotherapie.fr/

Association des logothérapeutes francophones
https://www.alf-logotherapie.fr/

Ouvrages
Découvrir un sens à sa vie - Grâce à la logothérapie, de Viktor Emil Frankl, J'ai lu, 7,20€.
Manuel d'analyse existentielle et de logothérapie, de Georges-Elia Sarfati, Éd. Dunod, 39€.


Les logothérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Alimentation
Arrêt du tabac
Burnout
Couple
Dépression
Développement personnel
Gestion des émotions
Stress & anxiété
Traumatismes