Articles

Le stress de la rentrée : le moment idéal pour s’initier à la pleine conscience

publié le 04/09/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
La pleine conscience pour mieux gérer le stress de la rentrée

Bien que la rentrée soit une période stressante, elle peut s’avérer une formidable occasion de prendre conscience de l’origine de ses tensions et de se fixer des axes d’amélioration. Il suffit de porter son attention sur l’expérience du moment présent et d’accueillir, sans jugement, les émotions et les sensations ressenties.


Stress de la rentrée : ce qui cause mon tourment 

Pourquoi la rentrée est-elle si stressante ? Parce que c’est un moment de transition entre la douce insouciance des vacances et la perspective des interminables to-do list de l’année à venir ! Pour certains, il faut désormais organiser, lister, manager, enseigner, administrer, accompagner, soutenir. Pour d’autres, le stress et l’angoisse montent à l’idée de raconter à leurs collègues des vacances passées seul chez soi ou à la perspective de reprendre un emploi qui devient pesant et inadapté. La liste de ce qui cause nos tourments est longue, et ce quelle que soit sa place dans la société – parents, enfants, adolescents, actifs et non actifs. 

Par ailleurs, la rentrée peut être le catalyseur d’un mal-être plus profond. Voilà pourquoi c’est une période idéale pour tourner son regard vers l’intérieur et décider une fois pour toutes de prendre soin de soi. Attendre les prochaines vacances en vue de se poser les bonnes questions n’est pas une solution. On le sait maintenant, trop de cortisol – hormone du stress – nuit à la santé mentale et physique. Il faut donc agir malgré le tumulte de la rentrée et apprendre à réguler son stress.

Stress de la rentrée : opter pour la pleine conscience

La pleine conscience signifie être présent pleinement à ce qui se passe, ici et maintenant, sans aucun jugement et sans se laisser embarquer par ses pensées, les bruits extérieurs ou les ruminations mentales. Cet état de présence à soi s’active sous la douche, en cuisinant, en respirant, en marchant ou en mangeant. Il suffit de porter son attention sur sa mastication, sa respiration, ses sensations, et ce pendant quelques minutes ou quelques heures pour les plus aguerris. Facile et simple à mettre en place, la pratique de pleine conscience nécessite pourtant de s’engager pleinement à suivre un autre chemin que celui qui génère et entretient le stress.
 
Cette pratique requiert, en réalité, du courage, car elle recentre sur soi et met en contact, en conscience, avec des tensions souvent liées à des émotions comme la tristesse et la peur. Bien que ce contact soit désagréable, il permet de prendre conscience de l’émotion ressentie et d’apporter une solution . Parfois, la prise de conscience suffit à réguler le stress, mais, souvent, il est nécessaire d’envisager une psychothérapie avec un psychopraticien, un psychologue ou un praticien en relation d’aide qui emploie la méditation de pleine conscience. De nos jours, de nombreux professionnels, issus du secteur conventionnel de santé ou des médecines alternatives, l’utilisent. Vivre une rentrée sans stress est un mythe, mais des solutions concrètes existent afin de la traverser en préservant le meilleur de soi. À cœur vaillant rien d’impossible. Excellente rentrée à tous !


« Méditation : science sans pleine conscience ? » – Podcast France culture, mars 2021 


Trouver un praticien en méditation près de chez moi
Stress & anxiété