Phytothérapie vétérinaire : les plantes, ces amies fidèles !
Pratique ancestrale devenue science moderne, la phytothérapie vétérinaire s’appuie sur différents outils pour prendre soin des animaux. Approche bienveillante et 100 % naturelle, elle offre des solutions respectueuses de la santé animale.
Du grec phyto qui signifie « plante », la phytothérapie est une technique alternative pour prendre soin de la santé des êtres vivants naturellement. Pratiquée depuis l’Antiquité sur tous les continents, la phytothérapie est aujourd’hui une technique précise et encadrée qui étudie les bienfaits de plantes reconnues pour leurs principes actifs. Si l’être humain y fait appel pour soulager et prévenir la maladie, les vertus médicinales des plantes s’adaptent aussi très bien aux besoins des animaux domestiques.
Un panel de pouvoirs pour l’animal et son maître
Les médecins vétérinaires sont de plus en plus nombreux à intégrer une approche naturelle de la santé animale à leurs méthodes de soin. La phytothérapie fait ainsi partie de leurs pratiques complémentaires. Le vétérinaire peut employer des extraits de plantes standardisés, des bourgeons de plantes ou d’arbres, des champignons ou encore des algues pour répondre, de façon individualisée, à de nombreux troubles.
La phytothérapie vétérinaire peut ainsi diminuer, voire éliminer, les infections de la peau, l’arthrose et la douleur, les problèmes respiratoires, les déséquilibres digestifs, les inflammations des gencives, le mal des transports. Elle peut aussi réguler l’activité hormonale, renforcer le système immunitaire et aider à mieux gérer le stress ou à supporter un traitement lourd.
La phytothérapie animale s’utilise plus couramment pour les chiens et les chats, mais elle s’adresse aussi aux chevaux et aux animaux d’élevage. Elle rassure le maître en quête de solutions naturelles pour faciliter le quotidien de son compagnon.
Gemmothérapie et aromathérapie, les deux mamelles de la phytothérapie animale
Pas question de consommer les plantes en infusion ou en décoction. La phytothérapie vétérinaire doit s’adapter au comportement et au bien-être de l’animal. La plupart des cabinets vétérinaires travaillent avec des solutions issues d’une plante ou d’une synergie de plantes concentrées et diluées dans de la glycérine, à prendre par voie orale. Ces produits sont conçus pour être administrés facilement. Leur forme galénique permet de conserver le totum de la plante, c’est-à-dire l’ensemble des substances naturelles contenues dans la plante fraîche.
La phytothérapie vétérinaire englobe aussi l’usage de bourgeons et de tissus embryonnaires en croissance (jeunes pousses, radicelles) également sous la forme de macérat glycériné. On parle alors de gemmothérapie, ou « médecine des bourgeons ». Il a été démontré que l’efficacité des principes actifs des bourgeons et des tissus embryonnaires en croissance est plus importante que celle de principes actifs venant d’autres parties des plantes.
L’utilisation des huiles essentielles chez l’animal possède aussi bien des atouts. En capsules molles, elles sont pratiques à donner à un animal au cours du repas. Disponibles aussi pour la diffusion atmosphérique et en spray cutané, les huiles essentielles permettent de répondre de manière ciblée aux affections les plus courantes, mais leur usage doit toujours être adapté aux besoins de l’animal. Rapprochez-vous d’un vétérinaire phytothérapeute pour connaître les produits d’aromathérapie ou de gemmothérapie conseillés en fonction des besoins de votre animal.
Trouver un vétérinaire pratiquant la phytothérapie près de chez moi