Articles

Méthode Bowen : un éventail de bienfaits

publié le 12/01/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La technique Bowen pour améliorer son état de santé

Cette thérapie holistique qui a le vent en poupe dans les pays anglo-saxons est encore peu répandue en France. Pourtant, elle permet de booster facilement la vitalité de l’organisme et de soulager les tensions du corps.


La technique Bowen a été mise au point par l’Australien Thomas Ambrose Bowen pour soulager son épouse, asthmatique. Bien que n’étant pas issu du monde médical, Bowen a observé qu’une manipulation appuyée de certains points du corps parvenait à calmer ses crises d’asthme. Il a étudié l’anatomie et compris l’importance du rôle joué par le système nerveux dans l’équilibre physiologique global ainsi que l’impact néfaste du stress sur l’homéostasie. De ses recherches est née la méthode Bowen, reprise par de nombreux ostéopathes et chiropracteurs à travers le monde.

Comme une acupuncture avec les doigts

La technique Bowen travaille sur des points clés du corps qu’elle stimule à travers les tissus mous, ou tissus conjonctifs. Ces points réflexes situés sur la peau sont communs avec l’acupuncture. La stimulation prend la forme de pressions maintenues s’effectuant avec les pouces. Que ce soit au niveau du dos, de l’abdomen, de la nuque, des bras et/ou des jambes, le praticien cible un tendon, un muscle ou un ligament qu’il pousse doucement durant trente secondes. La méthode Bowen requiert un temps de calme et de silence complet après ces manipulations réflexes. Aucune perturbation sensorielle (parole ou contact) ne doit stimuler le système nerveux du client et interrompre l’intégration énergétique du soin. La technique Bowen cherche à stimuler l’énergie vitale pour que l’organisme mette en place ses propres mécanismes de rétablissement.

Fatigue ou douleurs chroniques

Tout le monde peut bénéficier de cette technique manuelle douce et non invasive, y compris les enfants et les bébés. La technique Bowen est utile pour soulager les douleurs chroniques des troubles musculosquelettiques comme dans le cas de la fibromyalgie. Elle joue également un rôle dans l’amélioration de symptômes digestifs tels que la diarrhée et la constipation en cas de syndrome du côlon irritable. Elle est recommandée aussi en cas de problèmes respiratoires à répétition comme l’asthme et les sinusites. La technique Bowen est intéressante également pendant une convalescence après une maladie ou une intervention chirurgicale, car elle aide le corps à mobiliser ses ressources d’autorégulation naturelle. Elle apportera un soutien physiologique en cas de fatigue générale, d’insomnie ou même d’état dépressif.


Trouver un praticien en technique Bowen NST près de chez moi
Dépression
Fatigue
Maux de ventre
Sommeil
Troubles ORL