Description de la discipline Bowen NST

Rédigé par : Sabine Pinet
Technique Bowen NST - L'Intégration Neurostructurelle

Technique Bowen NST pour se maintenir en bonne santé

Stimuler son potentiel d’autoguérison

La neurostructural integration techniqueTechnique Bowen NST – est une thérapie manuelle naturelle et non invasive. Elle consiste à stimuler certains points réflexes situés sur la peau. Cette stimulation se réalise par une pression à l’aide des pouces et se nomme moves (petite manipulation). La finalité de cette approche de santé alternative est de réactiver le processus naturel de régulation du corps. Ce processus porte le nom d’« homéostasie » et correspond à la capacité spontanée de chaque individu à réguler sa température, sa pression artérielle, le taux de sucre dans le sang, le degré d’acidité et à lutter contre les virus. Autrement dit, chaque être vivant, chaque être humain, a naturellement le pouvoir d’éliminer les maux du quotidien.

Thomas Ambrose Bowen (1916-1982), d’origine australienne, est le créateur de cette méthode. Il a compris comment le système nerveux assurait le juste équilibre physiologique du corps en traitant les informations venues de l’intérieur du corps. Il a également observé comment le stress perturbait ce phénomène. Bien qu’il n’ait bénéficié d’aucune formation dans le domaine médical, il élabore, à partir de ses connaissances du corps humain acquises en tant que sportif et de son « don de guérisseur », une méthode de santé alternative douce et efficace. De nos jours, cette thérapie se pratique dans une trentaine de pays.


Une séance avec un practicien en technique Bowen NST : pour qui, pour quoi ?

La Technique Bowen NST s’adresse aussi bien aux nourrissons qu’aux enfants et aux adultes, les femmes enceintes peuvent aussi bénéficier de ses bienfaits. Elle est particulièrement recommandée dans le cadre d’une convalescence, notamment après une intervention chirurgicale. Mais elle est également intéressante afin d’apaiser les douleurs du système locomoteur ou de calmer les troubles digestifs. Il est par ailleurs conseillé de consulter un praticien en Bowen NST  lorsqu’un état de fatigue mental est présent, accompagné ou non d’insomnies et de troubles dépressifs.

Quelques motifs de consultation :

Douleurs de dos, au sacrum, au coccyx et problèmes articulaires.
• Lombalgie, sciatique, rhumatisme, arthrite, capsulite, cervicalgie.
• Infertilité, incontinence, syndrome prémenstruel.
Hyperactivité, difficultés de concentration.
• Troubles digestifs : diarrhée, constipation, côlon irritable.

A lire aussi : Méthode Bowen : un éventail de bienfaits


Quelques informations utiles sur une séance avec un practicien en technique Bowen NST.

La spécificité de la neurostructural integration technique réside dans le fait qu’elle requiert des temps de calme absolu après les manipulations qui stimulent les points réflexes. En effet, aucune stimulation sensorielle – aucun bruit, aucune odeur, aucun contact tactile – ne doit venir mobiliser le système nerveux du client. Seul le système nerveux autonome – qui assure l’homéostasie – doit s’activer de manière à rétablir l’équilibre physiologique.

Déroulement d’une séance

Une consultation se déroule en plusieurs étapes mais commence toujours par un échange verbal afin de connaître les particularités médicales et les besoins du client. Ce dernier s’installe ensuite confortablement – en tenue ample ou en sous-vêtements – sur une table de massage. Le praticien active par les moves un état de profonde détente. Pour ce faire, il place ses deux pouces perpendiculairement sur le point réflexe choisi et exerce des pressions.

Une fois que le client est dans un état de relaxation profond, d’autres points sont stimulés dans le but de réactiver le processus d’autorégulation. Une dernière phase permet de réaliser des pressions en fonction de la problématique précise du client. Durant la consultation, des sensations telles que des pulsations, des fourmillements, des frissons, une chaleur intense, de la légèreté ou de la lourdeur et le besoin de dormir peuvent se faire sentir. La durée d’une séance est généralement d’une heure. La fréquence varie en fonction des clients. Parfois, trois séances suffisent. D’autres fois, cinq rendez-vous sont nécessaires.

Tarifs

Le tarif varie de 50 à 80 euros selon les qualifications du professionnel, sa région et la durée des rendez-vous. Certains en proposent de 90 minutes, d’autres de 60 minutes. Le tarif des consultations « enfant » est de l’ordre de 40-50 euros. La CPAM n’effectue pas de remboursement. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du coût selon les qualifications du praticien : ostéopathe, kinésithérapeute, etc.

Formation

La formation complète d’un praticien en Technique Bowen NST nécessite seize jours d’apprentissage. Seuls les professionnels de santé et de thérapie manuelle peuvent y prétendre. Il faut en effet posséder un diplôme de médecine, de kinésithérapie, d’ostéopathie ou de chiropraxie. Les thérapeutes des médecines alternatives – naturopathes, homéopathes, réflexologues, podologues, sophrologues, praticiens en relation d’aide – doivent passer un examen supplémentaire afin d’obtenir la certification. Ce cadre permet d’assurer aux futurs clients d’être pris en charge par un praticien formé et habilité à exercer la Technique Bowen NST.

Précautions et contre-indications

Cette thérapie demeure en dehors du cadre de la santé conventionnelle. Le client doit rester vigilant et se renseigner. À ce jour, il n’y a aucune contre-indication à consulter un spécialiste en Technique Bowen NST. Pour autant, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un médecin généraliste.


Référence

Bowen Therapy Professional Association
https://www.bowentherapy.org.uk/


Les praticiens en technique Bowen NST dans les 10 plus grandes villes de France


Douleurs articulaires
Maux de dos
Maux de ventre
Troubles du comportement
Troubles féminins
Troubles urinaires