Articles

Diarrhée : mettre au repos le ventre et l’esprit

publié le 04/03/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Stopper la diarrhée avec des solutions naturelles - Conseils pour un soulagement efficace

Pas besoin de tout arrêter quand on a la diarrhée. Une palette de solutions permettent de s’alimenter de manière goûtue, même quand on a le ventre en vrac, tout en mettant l’organisme au repos provisoire. La médecine chinoise s’occupe du reste.


La diarrhée est le symptôme d’un dérèglement du système digestif, mais elle est multifactorielle. Elle se caractérise par l’émission de selles liquides et peut s’accompagner de gaz intestinaux et de crampes abdominales. Elle peut être causée par des infections virales et bactériennes, telles que la gastro-entérite, la présence de parasites intestinaux, la prise de médicaments antibiotiques, le stress et l’anxiété ou des maladies chroniques de l’intestin (maladie cœliaque, maladie de Crohn). La plupart du temps bénigne, sa complication principale est la déshydratation. Il est cependant nécessaire d’en trouver la cause afin de la soulager efficacement. Des remèdes naturels et sains aideront à stopper la diarrhée, à réhydrater le corps correctement et à réguler le transit.

Un ensemble de bons gestes

D’abord, veiller à s’hydrater au maximum à raison de deux litres d’eau par jour. On peut aussi boire de l’eau tiède additionnée de jus de citron. Pensons aussi aux bouillons de légumes ou de volaille, riches en sels minéraux. Ensuite, on mise sur des assiettes légères composées d’aliments « blancs » : riz, eau de cuisson du riz et pain blanc qui apporteront des glucides, sources d'énergie utile car la diarrhée fatigue beaucoup.

Côté légumes, les carottes et les pommes de terre seront nourrissantes. Bien cuites, elles conviendront très bien à un système digestif malmené. Pour les envies de sucre et de saveurs désaltérantes, préférez l’ananas, doté d’enzymes digestives, et la pomme mixée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la banane, bien que riche en fibres, n’est pas contre-indiquée en cas de diarrhée. Ses fibres solubles gonflent au contact de l'eau, permettant de mouler les selles.

D’autres solutions naturelles compléteront ce régime alimentaire. L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale en cas de troubles digestifs au sens large et pour soutenir la fonction hépatique. Elle peut être consommée par voie orale chez l’adulte. Les fleurs de salicaire sont riches en tanins aux propriétés astringentes. En infusion, la plante resserre les muqueuses de l'intestin et contribue à réduire le phénomène diarrhéique. Elles possèdent également une action antispasmodique et une action antiseptique. On peut agrémenter l’infusion de badiane, ou anis étoilé, pour ses vertus digestives.

Après un épisode de diarrhée, il est important d’équilibrer et de renforcer le microbiote grâce à des probiotiques naturels. Les aliments lacto-fermentés comme le miso, la choucroute ou les légumes façon pickles pourront être intégrés à l’alimentation. Le pollen frais contient des ferments lactiques qui renforce le microbiote. On peut en prendre en cure, le matin à jeun.

La diarrhée fait partie de votre vie depuis longtemps ?

Parfois, des selles liquides ou molles au quotidien peuvent laisser penser que le problème est lié à un mal-être. On sait combien le ventre est le miroir de nos émotions. On sait aussi que les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable souffrent plus fréquemment d’anxiété ou d’un manque d’estime de soi.

La médecine traditionnelle chinoise, qui accorde beaucoup d’importance à l’aspect des selles, considère que la diarrhée peut traduire une pression interne à réussir, une peur, un besoin de fuir, un sentiment d’impatience, de piège, une honte ou une culpabilité.

L’acupuncture, le massage Tui Na, la réflexologie et le massage viscéral Chi Nei Tsang forment un arsenal de techniques traditionnelles particulièrement adaptées à l’équilibre énergétique des organes internes et à la libération des émotions qui peuvent bloquer la circulation de l’énergie et affecter le fonctionnement des organes digestifs.


Trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi
Maux de ventre