Microkinésithérapie : le massage du corps et de l’esprit
Avec ses micromanœuvres précises et douces, la microkiné dissout les mémoires traumatiques du corps, naturellement. Zoom sur cette technique alternative et complémentaire qui se distingue de la kinésithérapie.
La microkinésithérapie est une technique de rééducation fonctionnelle, holistique, qui prend en compte le corps, l’esprit et l’histoire de la personne. Elle a été développée en France, dans les années 1990, par deux masseurs-kinésithérapeutes : Daniel Grosjean et Patrice Benini. Basée sur des micromouvements, elle est utilisée en kinésithérapie pour soulager naturellement les troubles musculo-squelettiques, mais aussi les tensions d’origine émotionnelle. Si la kiné est axée sur des massages et des exercices de rééducation, la microkiné travaille avec la mémoire traumatique du corps. Elle est pratiquée par les kinésithérapeutes, mais aussi par les ostéopathes.
Effacer les souvenirs traumatiques
Un choc physique important, comme un accident, ou de mauvaises postures répétées peuvent entraîner des traumatismes physiologiques responsables de douleurs et de troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci peuvent aussi s’accompagner de déséquilibres émotionnels. Le microkinésithérapeute utilise des micropalpations pour détecter, sous ses doigts, la présence de lésions traumatiques au niveau tissulaire, ou de restrictions de mouvements tissulaires ou musculaires, qui vont lui permettre de déterminer la source des dysfonctionnements.
À partir de ces ressentis, le praticien cherche à stimuler manuellement les mécanismes naturels d’autorégulation de l’organisme afin d’éliminer le traumatisme en mémoire ainsi que les déséquilibres et leurs symptômes. La microkiné permet de soulager des maux chroniques variés comme les céphalées, les lumbagos et les dorsalgies, mais aussi la fatigue, la nervosité, l’eczéma, l’asthme, les sinusites, les troubles digestifs, les reflux gastriques ou encore l’anxiété et l’insomnie chez l’adulte et l’enfant.
La séance des athlètes
La médecine du sport emploie les techniques de microkinésithérapie pour traiter manuellement les différentes blessures courantes chez le sportif. La microkiné permet de prendre en charge les traumatismes causés par une activité physique soutenue, parfois responsable de troubles ostéo-articulaires ou musculo-squelettiques aigus ou chroniques.
Cette technique micropalpatoire spécifique est indiquée en cas de claquage, de tendinite, ainsi que pour tous les phénomènes inflammatoires causés par l’entraînement et la compétition. La microkiné peut aussi être employée pour prévenir les blessures du sportif professionnel ou amateur. Cette approche globale s’associera très bien à la fasciathérapie, une autre discipline capable d’éliminer naturellement les tensions mémorisées dans les tissus mous du corps.
Trouver un microkiné près de chez moi