Afficher les résultats sur la carte map-example


Dans quels cas contacter un praticien en focusing ?

Focusing & Troubles relationnels

Troubles relationnels

Approche humaniste, le focusing invite à l’écoute intérieure par le ressenti psycho-corporel et l’abandon des énoncés mentaux habituels. La technique permet de porter l’attention sur ce qui se vit dans le contexte relationnel afin d’apprendre à entendre les inconforts, tensions ou malaises qui existent. Le focusing utilise les sensations du corps. Elle permet d’avancer dans la vie avec une meilleure connaissance de soi afin de savoir poser ses limites avec les autres.

Focusing & Développement personnel

Développement personnel

Tel l’objectif de l’appareil photo qui permet de faire un « focus » sur un objet, le focusing permet d’opérer un zoom intérieur. L’approche, profondément holistique, prend en compte la personne dans sa globalité : son histoire, son corps, sa façon de penser. Elle utilise les ressentis directs, même les plus vagues, pour éliminer le bavardage mental et se relier à son état intérieur, ici et maintenant. La technique permet d’ajuster en permanence son bien-être par l’attention continuelle aux sensations.

Focusing & Éducation

Éducation

Le focusing constitue une technique utile dans le champ éducatif car il aide l’élève ou l’étudiant à affiner sa capacité d’attention. La méthode montre comment rester concentré sur ses objectifs en restant concentré sur soi. Le focusing permet de contourner les sources de distraction ainsi que le bavardage mental, qui relève parfois de l’auto-sabotage. Le focusing permet de travailler mieux en aménageant des séquences plus adaptées à ses besoins et ses capacités du jour.

Focusing & Gestion des émotions

Gestion des émotions

Support pour la boussole intérieure, le focusing utilise la voie du corps pour renseigner sur l’état émotionnel. Sa particularité réside dans le fait de développer son attention sur une émotion, tout en découvrant la liberté de ne pas s’y attacher. Il permet de réaliser un état des lieux intérieur et de l’utiliser pour ajuster sa vie, ses relations et ses choix. Le focusing apprend l’écoute car chacun est le mieux placé pour connaître et faire respecter ses besoins.