Description de la discipline Massage Tui Na

Rédigé par : Marie Courtneau, Lucile de La Reberdière
Massage Tuina - Un massage d'origine chinoise

Le massage Tui na : Outil de soin majeur de la Médecine traditionnelle chinoise.

L’art du massage Tui Na  (parfois dénommé « massage chinois ») est un outil complet, complexe et majeur de la Médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales) ou les exercices énergétiques (tai-chi et Qi Gong). C’est la technique manuelle de massage utilisée en Chine notamment à l’hôpital. Art de santé millénaire, il requiert en Chine plusieurs années d’études (jusqu’à 5 ans) et d’intégration des principes de la Médecine traditionnelle chinoise. Tui Na vient de Tui qui signifie ‘pousser’ et de Na, pour ‘saisir’, ce qui correspond aux deux manipulations les plus utilisées. On retrouve également parfois la terminologie ‘an mo’ en référence à deux autres techniques. An Mo désigne en fait traditionnellement un massage plus basique (bien-être) et moins élaboré que le Tui Na. Une des spécificités du massage Tui Na c’est le nombre de manipulations possibles : plus de 300 dont une trentaine de base pour l’ensemble du corps avec de multiples variantes, rigoureusement enseignées et classifiées. Outil de soin majeur en Chine, c’est un massage thérapeutique énergisant et dynamisant dans la vision médicale chinoise qui consiste à harmoniser et équilibrer l’énergie (Qi).


Une séance avec un praticien en massage tui na : pour qui, pour quoi ?

Exercé dans les règles de l’art par un praticien formé aux bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui Na serait un formidable outil de prévention et d’entretien de la santé qui s’adresse à tout le monde (sauf contre-indications classiques aux massages tels que fièvre, plaie récente, infection, inflammation aiguë, phlébite, varices...). Si vous êtes enceinte ou en cas de troubles cardiaques ou de diabète, la prudence s’impose car certains points sont à éviter.

Le massage Tui Na est plutôt recommandé pour dynamiser le corps, stimuler les défenses immunitaires, réguler le stress et l’anxiété mais également en cas de tensions musculaires (suite à lourde charge de travail, des mauvaises postures…). Il soulagerait également des maux courants comme la migraine, la constipation ou le rhume. À ce jour les études scientifiques n’ont pas encore validé ces champs d’application.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage tui na.

Déroulement d’une séance

Idéalement la séance s’effectue sur la prescription d’un praticien en médecine chinoise suite à bilan énergétique préalable en complément d’autres traitements (acupuncture, diététique…). Si ce n’est pas le cas, le praticien établit normalement un bilan énergétique au préalable afin de déterminer les manipulations dont vous avez besoin. Le Tui Na s’effectue ensuite traditionnellement allongé sur un matelas posé au sol ou une table de massage et habillé avec des vêtements amples et légers (certains mouvements seraient impossibles à réaliser correctement avec de l’huile). Selon l’âge, la constitution et les problématiques de l’individu, le praticien emploie différentes parties de son corps pour le massage (paumes, pouce, doigts, base de la paume, tranchant de la main, avant-bras, coudes…) et une force et des mouvements variables : frottant, en oscillations, secousses, vibrations, pressions, tractions, étirements… Il s’attache à travailler les zones réflexes du corps et les articulations et suit généralement les méridiens d’acupuncture. Certains points douloureux seront travaillés pour libérer les blocages de l’énergie. Avant la séance on évitera un repas copieux et après il faut veiller à bien boire (eau, boisson chaude…) pour éliminer les toxines.

Tarifs

La séance dure entre 45 minutes et 1H30. Le coût varie de 50 à plus de 100 euros.

Idéalement il faudrait se faire masser une fois par mois.

Formation

Pilier de l’arsenal de soins de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ce massage originaire de Chine s’acquiert seul ou en complément d’autres outils énergétiques. Pratiqué sans huile, par-dessus les vêtements, sur futon ou sur table ergonomique, le massage Tuina s’apparente à une réflexologie globale, à l’image du massage Thaï. La formation comprend les manœuvres proprement dites et la philosophie sous-jacente à cette technique manuelle qui repose sur la circulation du Chi, l’énergie vitale dans le système de santé chinois. Le Tuina est proposé dans la plupart des écoles de formation aux massages dits « de bien-être ». Que l’on choisisse de suivre le cursus « MBE » (massage bien-être) complet ou de se former à la carte, le module s’étale sur trois jours environ. De nombreux formateurs aiment apporter une profondeur supplémentaire au protocole en initiant les élèves à l’utilisation des ventouses. Le massage Tuina est également dispensé au sein de centres de formation à la MTC où il est enseigné avec l’acupuncture, la pharmacopée et les ventouses sur trois à quatre années, avec possibilité de se spécialiser. Il est notamment possible de se perfectionner afin de proposer le Tuina pour soulager les troubles du quotidien et prévenir la maladie en s’installant comme énergéticien ou praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise. Il existe aussi des spécialisations autour du Tuina Minceur.


Référence & Ouvrages

Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (I.M.T.C)
www.imtc.fr

Ouvrages
Le massage chinois tui na : apprendre à masser pour faire du bien, de Christophe Labigne, éd. Dauphin, 20€.
Je m'initie au massage chinois Tui Na, de Maria Mercati, éd. Leduc, 20€.
 


Les praticiens en massage tui na dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Stress & anxiété
Troubles musculaires