Description de la thérapie Qi Gong

Le Qi Gong : La gymnastique de longue vie de la tradition chinoise.

C’est une des 5 techniques de base de la Médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la pharmacopée, le massage Tui Na et la diététique chinoise. Le Qi Qong est parfois également désigné comme le Yoga chinois. Pratiqué par des millions de Chinois au quotidien et par un nombre grandissant d’Occidentaux le Qi Gong est (avec le Tai-chi, une discipline voisine), l’entrainement énergétique de base prôné par la Médecine traditionnelle chinoise. Il repose sur les mêmes principes que cette dernière et utilise les méridiens. L’objectif ? Entraîner et maîtriser l’énergie (Qi) de manière à la faire circuler, la renforcer et l’équilibrer. Cela passe par un ensemble de pratiques énergétiques millénaires. On a retrouvé en effet dans des textes très anciens des exercices et mouvements thérapeutiques pratiqués s’apparentant au Qi Gong. Les exercices de Qi Gong sont accessibles à tous et comportent un ensemble de postures, d’exercices de respiration et de méditation. Il existe des centaines de variantes du Qi Gong en Chine, certaines avec des approches plus médicales et d’autres à visée plus spirituelles.

 


Un cours avec un enseignant de qi gong : pour qui, pour quoi ?

L’objectif global du Qi Gong est d’entretenir son corps et son esprit, de les rendre plus souples et solides à la fois en optimisant la circulation d’énergie entre les organes, le tout dans une optique de vitalité renforcée et de longévité. Le Qi Gong est accessible à tous et à tous les âges des plus jeunes comme aux séniors et femmes enceintes. Par une pratique assidue quotidienne, nombre de bienfaits sont rapportés dans de nombreuses publications récentes : concentration, gestion de la douleur, stress, anxiété et dépression, prévention des maladies, fatigue chronique, mémoire, sommeil, amélioration des paramètres cardio-vasculaires, de l’immunité… Pour certains le Qi Gong est aussi une ouverture vers plus de créativité et vers la spiritualité. Enfin, le Qi Gong thérapeutique passe lui par des praticiens expérimentés qui dégageraient une énergie supérieure (ce qui a été mesuré par des chercheurs) et auraient ainsi la capacité de soulager ou améliorer l’état de malades comme dans l’accompagnement du cancer notamment.


Quelques informations utiles sur un cours avec un enseignant de qi gong.

Avec qui

La profession n’est pas réglementée. Assurez-vous du sérieux de la formation du professeur et effectuez un cours d’essai avant de vous engager. Vous pouvez aussi vous adresser à la Fédération des enseignants de Qi Gong, art énergétique. Enfin certains hôpitaux proposent aussi des cours à leurs patients.

Déroulement d’une séance

Mieux vaut s’initier à la pratique via un cours régulier (45 mn à 1H30) avec un professeur bien formé qui pourra vérifier que les postures et mouvements sont correctement exécutés et adaptés à votre cas. En plus des cours, l’idéal est de s’entraîner personnellement régulièrement. Il existe de nombreuses variantes du Qi Gong. Ces dernières comprennent généralement des enchaînements de mouvements lents, des exercices respiratoires, des postures immobiles, des étirements, des sons et des méditations. La pratique peut alterner des postures debout et couchée (contrairement au tai-chi où les enchainements sont uniquement verticaux). Idéalement pour bénéficier des bienfaits il faudrait pratiquer tous les jours une vingtaine de minutes. 

Tarifs

Environ 15 euros le cours collectif d’1 heure. Forfaits à l’année ou stages occasionnels également.


Enseignants de qi gong dans les 10 plus grandes villes de France