Description de la thérapie Massage Tui Na

Le massage Tui na : Outil de soin majeur de la Médecine traditionnelle chinoise.

L’art du massage Tui Na  (parfois dénommé « massage chinois ») est un outil complet, complexe et majeur de la Médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales) ou les exercices énergétiques (tai-chi et Qi Gong). C’est la technique manuelle de massage utilisée en Chine notamment à l’hôpital. Art de santé millénaire, il requiert en Chine plusieurs années d’études (jusqu’à 5 ans) et d’intégration des principes de la Médecine traditionnelle chinoise. Tui Na vient de Tui qui signifie ‘pousser’ et de Na, pour ‘saisir’, ce qui correspond aux deux manipulations les plus utilisées. On retrouve également parfois la terminologie ‘an mo’ en référence à deux autres techniques. An Mo désigne en fait traditionnellement un massage plus basique (bien-être) et moins élaboré que le Tui Na. Une des spécificités du massage Tui Na c’est le nombre de manipulations possibles : plus de 300 dont une trentaine de base pour l’ensemble du corps avec de multiples variantes, rigoureusement enseignées et classifiées. Outil de soin majeur en Chine, c’est un massage thérapeutique énergisant et dynamisant dans la vision médicale chinoise qui consiste à harmoniser et équilibrer l’énergie (Qi).

 


Une séance avec un praticien en massage tui na : pour qui, pour quoi ?

Exercé dans les règles de l’art par un praticien formé aux bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui Na serait un formidable outil de prévention et d’entretien de la santé qui s’adresse à tout le monde (sauf contre-indications classiques aux massages tels que fièvre, plaie récente, infection, inflammation aiguë, phlébite, varices...). Si vous êtes enceinte ou en cas de troubles cardiaques ou de diabète, la prudence s’impose car certains points sont à éviter.

Le massage Tui Na est plutôt recommandé pour dynamiser le corps, stimuler les défenses immunitaires, réguler le stress et l’anxiété mais également en cas de tensions musculaires (suite à lourde charge de travail, des mauvaises postures…). Il soulagerait également des maux courants comme la migraine, la constipation ou le rhume. À ce jour les études scientifiques n’ont pas encore validé ces champs d’application.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage tui na.

Avec qui

Des kinésithérapeutes formés peuvent le dispenser (les seuls légalement à dispenser un massage thérapeutique en France), de même que des praticiens en médecine chinoise formés (on parle alors de massage bien-être). Cette formation n’est pas réglementée en France. Il faut donc s’adresser idéalement aux fédérations et associations de médecine chinoise sérieuses mais aussi ne pas hésiter à demander au professionnel son cursus de formation (durée, nombre d’heures, diplômes…).

Déroulement d’une séance

Idéalement la séance s’effectue sur la prescription d’un praticien en médecine chinoise suite à bilan énergétique préalable en complément d’autres traitements (acupuncture, diététique…). Si ce n’est pas le cas, le praticien établit normalement un bilan énergétique au préalable afin de déterminer les manipulations dont vous avez besoin. Le Tui Na s’effectue ensuite traditionnellement allongé sur un matelas posé au sol ou une table de massage et habillé avec des vêtements amples et légers (certains mouvements seraient impossibles à réaliser correctement avec de l’huile). Selon l’âge, la constitution et les problématiques de l’individu, le praticien emploie différentes parties de son corps pour le massage (paumes, pouce, doigts, base de la paume, tranchant de la main, avant-bras, coudes…) et une force et des mouvements variables : frottant, en oscillations, secousses, vibrations, pressions, tractions, étirements… Il s’attache à travailler les zones réflexes du corps et les articulations et suit généralement les méridiens d’acupuncture. Certains points douloureux seront travaillés pour libérer les blocages de l’énergie. Avant la séance on évitera un repas copieux et après il faut veiller à bien boire (eau, boisson chaude…) pour éliminer les toxines.

Tarifs

La séance dure entre 45 minutes et 1H30. Le coût varie de 50 à plus de 100 euros.

Idéalement il faudrait se faire masser une fois par mois.


Praticiens en massage tui na dans les 10 plus grandes villes de France