Soin esthétique corporel, le drainage est une technique manuelle pour stimuler la circulation de la lymphe. Il entre dans le cadre d’un régime minceur car ses manœuvres, sous forme de palper-rouler, aident à éliminer la cellulite. Le système lymphatique permet la détoxication des organes et des tissus. Il joue également un rôle clé dans l’activation de la réponse immunitaire. Le drainage lymphatique manuel se situe au carrefour du geste beauté et de la pratique de santé.
En savoir plus sur la discipline Drainage lymphatique manuel.
Emilie Delaval
Praticienne en drainage lymphatique, Praticienne en remodelage lymphatique, Réflexologue
Hubert Lemaréchal
Praticien en drainage lymphatique, Praticien en shiatsu, Praticien en chi nei tsang
Phuong Dieu Nguyen Touchon
Praticienne en drainage lymphatique, Praticienne en médecine traditionnelle chinoise, Auriculothérapeute
Dans quels cas contacter un praticien en drainage lymphatique ?
Beauté
Troubles de la circulation
Mécanisme majeur d’élimination avec le système sanguin, le système lymphatique contribue à l’évacuation des toxines et à la circulation des hormones et des nutriments vers les différents organes du corps. Ses blocages entraînent une rétention d’eau et des troubles circulatoires : jambes lourdes, insuffisance veineuse, œdèmes, hémorroïdes. Leurs complications peuvent augmenter le risque d’accident cardio-vasculaire. Le drainage lymphatique manuel est un outil de prévention simple des troubles de la circulation.
Sommeil
Le drainage lymphatique manuel peut être conseillé pour favoriser un sommeil de qualité grâce à ses manœuvres amples et énergiques qui rappellent les bienfaits du massage bien-être. La méthode soulage les douleurs : rétention d’eau et cellulite douloureuse mais aussi les protubérances circulatoires qui peuvent faire souffrir au cours de la nuit. En régulant également le fonctionnement intestinal, le drainage lymphatique manuel aide à retrouver de la légèreté et à entrer facilement dans un sommeil réparateur.
Troubles musculaires
La méthode manuelle relance la libre-circulation de la lymphe à travers l’organisme et l’évacuation naturelle des déchets cellulaires. Elle assure un nettoyage vers les ganglions qui parcourent le corps et complète favorablement l’hygiène de vie. Elle est notamment recommandée en complément d’une pratique sportive car elle permet de chasser l’acide lactique et de soulager les courbatures. Le drainage lymphatique manuel libère les contractures des jambes et apaise même les muscles faciaux en lissant les traits du visage.