Description de la discipline Thérapie du Champ Mental

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-therapie-du-champ-mental.jpg

Acupression mentale

La thérapie du champ mental ou théorie par les champs de pensée pourrait être qualifiée « d’acupuncture psychologique ». Elle consiste en une approche énergétique des troubles principalement émotionnels, comme les phobies. Elle est similaire, dans sa forme, à l’Emotional Freedom Technique (EFT).


Une séance avec un praticien en thérapie du champ mental : pour qui, pour quoi ?

Traduite en anglais par Though Field Therapy®, la thérapie du champ mental combine les percussions de points d’acupuncture, sous forme de « tapping » le long des méridiens, et une focalisation mentale sur le problème à résoudre. Comme la plupart des thérapies énergétiques, la thérapie du champ mental considère que c’est l’énergie vitale elle-même qui résout les crises et les problématiques de vie. La technique cherche donc à relancer son flux naturel afin de faire sauter les blocages qui entravent cette circulation naturelle d’auto-rééquilibration. La thérapie du champ mental vise particulièrement les troubles anxieux responsables des peurs, dépendances et auto-sabotages inconscients : phobies diverses, insomnie, addictions, troubles du comportement alimentaire, anxiété généralisée, dépression, stress post-traumatique, sentiments toxiques (colère, haine, jalousie). Elle est recommandée dès qu’une situation type entraîne une réaction anxiogène excessive, empêchant la personne de passer à autre chose. Véritable thérapie brève, elle permet un rebond tant physique que mental et une possibilité de transformation personnelle.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en thérapie du champ mental.

La séance commence par un échange verbal avec le praticien qui propose ensuite à la personne de se concentrer sur ce qui la fait souffrir en laissant venir les émotions négatives qui surviennent. Puis il va lui demander de tapoter doucement sur des points réflexes précis. En fonction du mal-être, ils se trouveront notamment à la base des sourcils, sur les points extérieurs des yeux, la base de l’index ou de l’auriculaire, sous les aisselles, sous les seins ou sur le tranchant de la main. Cette technique très simple peut s’acquérir après une initiation auprès d’un thérapeute, et se pratiquer ensuite de manière autonome à la maison, afin de s’affranchir rapidement des angoisses et des blocages les plus gênants au quotidien. La Thérapie du Champ mental est plus efficace si le trouble, la source du trouble et les émotions douloureuses sont précisément identifiées. Elle est proposée en formation auprès de nombreux praticiens indépendants et peut aider des particuliers souhaitant se former pour accompagner un proche en difficulté.


Référence & Ouvrage


Les praticiens en thérapie du champ mental dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Dépression
Gestion des émotions
Peurs & phobies
Sommeil
Stress & anxiété
Traumatismes