Description de la discipline Psychonomie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-psychonomie.jpg

Retrouver la santé en réinformant les organes

Douce et holistique, la psychonomie est une méthode manuelle de restauration fonctionnelle. Elle s’appuie sur un toucher spécifique, sans manipulation ni massage.


Une séance avec un psychonome : pour qui, pour quoi ?

La méthode a été fondée par Claude-Yves Pelsy, ostéopathe, praticien en médecine traditionnelle chinoise, Heilpraktiker, formé à la microkinésithérapie et à l’homéopathie. Son constat : le fonctionnement d’un organe répond à un savoir-faire inné, un « programme source ». Pour croître, l’embryon lui-même obéit à un logiciel de développement. On parle d’intelligence du vivant. Il arrive que les événements de la vie perturbent la communication entre l’organe et son schéma de fonctionnement. L’information ne passe plus, l’homéostasie naturelle est désorientée, et des troubles ou des pathologies apparaissent. Des chutes, chocs émotionnels ou lésions traumatiques, suite à des accidents, peuvent en être responsables. Mais l’information ne disparaît jamais complètement, et la psychonomie permet de restaurer les échanges entre organes et programme. La méthode consiste à redonner de l’énergie à l’information afin qu’elle puisse à nouveau circuler. Proche du reiki, la psychonomie est une approche énergétique qui cherche manuellement le trajet de l’énergie dans le corps et les zones ou organes au niveau desquels le flux semble s’interrompre. Les soins apportent une réponse aux dysfonctionnements aigus ou chroniques, comme les douleurs articulaires, les maux de dos y compris chez les enfants (à cause d’un cartable trop lourd par exemple), la tension, les œdèmes, les ulcères, une digestion difficile, les allergies, les sinusites, les fuites urinaires, les fibromes, les infections chroniques (ORL comme gynécologiques) ou encore les migraines et les troubles du sommeil. Parce qu’elle relance l’énergie vitale et soutient le fonctionnement optimal de l’organisme, la psychonomie est indiquée aussi durant la grossesse, avant une intervention chirurgicale, avant des examens ou suite à un choc affectif ou professionnel.


Quelques informations utiles sur une séance avec un psychonome.

Le praticien en psychonomie se nomme psychonome. Au cours de sa formation, ce dernier apprend à développer un « toucher empathique », une compétence que tout un chacun détient mais qui demande à être affinée afin de gagner en sensibilité. La séance se déroule en position allongée et la personne est habillée. Le praticien réalise un scan du corps en posant ses mains par-dessus les vêtements à travers des pressions légères sur des points précis de la face antérieure et postérieure du corps. Il n’exerce pas d’étirements, de mobilisations, de micromouvements ou d’acupressions et peut ainsi surprendre les personnes habituées aux massages car la psychonomie est non-manipulative.


Références

Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/sante/psychonomie-l-art-de-reinformer-le-corps

Centre Européen de recherche et d'enseignement pour la pratique de santé en Psychonomie
https://www.psychonomie.com/


Les psychonomes dans les 10 plus grandes villes de France


Allergies
Douleurs articulaires
Grossesse
Maux de tête
Maux de ventre
Préparation mentale
Sommeil
Troubles de la circulation
Troubles féminins
Troubles ORL
Troubles urinaires