Description de la discipline Massage Suédois

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-massage-suedois.png

Décontracter les muscles les plus profonds

Le massage suédois est une technique moderne de massage de bien-être. Il a été mis au point par le médecin Per Henrick Ling à l’université de Stockholm au 19ème siècle. Celui-ci a élaboré une série de manœuvres corporelles permettant d’obtenir des effets similaires à la pratique de la gymnastique, dans le but de soutenir l’entraînement et la récupération des grands sportifs. Le massage suédois vise principalement la détente et le renforcement musculaire.


Une séance avec un praticien en massage suédois : pour qui, pour quoi ?

Le massage suédois se caractérise par un travail précis et profond de tous les groupes musculaires du corps : trapèzes, épaules, bras, dos, jambes. Utilisant des pressions douces ou plus fermes, le massage suédois soulage les tensions, favorise la circulation sanguine et possède une action drainante sur l’acide lactique et urique ainsi que les toxines et déchets de l’organisme. Il assouplit les tendons et les ligaments et procure une sensation de relaxation globale. Le massage suédois soulage les courbatures et contractures physiques ou émotionnelles et renforce la mobilité articulaire. Comme tous les massages de bien-être, il aide à mieux gérer le stress et l’anxiété grâce à son action directe sur le système nerveux. Le massage suédois est très populaire auprès des personnes sportives. Il est néanmoins contre-indiqué aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles veineux ou cardiaques.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage suédois.

Le thérapeute de massage suédois utilise différentes manœuvres assez techniques à réaliser : l’effleurage, le pétrissage, la friction ou encore les percussions en fonction de l’effet recherché. Le praticien doit être en capacité de ressentir les zones de tensions du receveur du massage et adapter ses manœuvres ainsi que leur intensité. Pratiqué au sein d’un cabinet ou bien d’un spa, le massage suédois suit un protocole complet qui doit s’adapter aux besoins spécifiques de la personne massée. Le massage suédois un massage de bien-être et non un soin thérapeutique. Le toucher devra toujours respecter la pudeur de la personne qui le reçoit. Il est possible de le recevoir le massage suédois de manière ponctuelle ou dans le cadre d’une série de séances. Il se complètera très bien d’autres protocoles, comme le massage californien, plus doux et plus enveloppant.

Déroulement d’une séance

La personne correctement formée à cette technique de massage saura questionner sur d’éventuelles douleurs avant le début du massage proprement dit. Le massage suédois se pratique dans une position allongée sur une table de massage, à l’aide d’une huile de massage neutre, type huile de sésame. La séance peut durer 1h ou 1h30, parfois 2 heures. Elle est suivie d’un temps d’intégration des bienfaits.

Tarif

Prix moyens, variables : 1 heure : 60 euros ; 1h30 : 90 euros


Références

Site Ooreka - Le massage suédois
https://massage.ooreka.fr/comprendre/massage-suedois

La fédération québecoise des massothérapeutes agréés
https://www.fqm.qc.ca/massotherapie/techniques/massage-suedois/


Praticiens en massage suédois dans les 10 plus grandes villes de France