Description de la thérapie Massage Californien

Massage californien : pour apporter la détente psycho-corporelle

Le massage californien est un massage complet du corps, des pieds à la tête, qui s’emploie à apporter relaxation et détente. C’est une approche globale qui permet d’éveiller des sensations psychocorporelles apaisantes, résultant en une détente profonde. Apparu dans les années 70 en Californie, il était pratiqué par les personnes qui prônaient la libération du corps et l’équilibre global. Ce massage « New Age » s’est développé dans les années 80 pour devenir plus professionnel et populaire. Aujourd’hui, il est l’un des soins de modelage du corps les plus demandés en instituts. Ce massage à la fois doux, profond et ample, permet de faire circuler les fluides veineux et lymphatiques dans l’organisme afin de rétablir l’équilibre physique et psychologique. Outre le modelage des groupes musculaires, il peut aussi comporter des étirements, des effleurements ou encore des pressions sur des points précis du corps pour détendre les muscles au sein de leurs fascias et soulager les tensions, qu’elles soient d’origine tendineuses, ligamentaires, ou même d’ordre psychologique. Les mouvements du masseur vont relancer le dynamisme global de l’organisme en aidant à libérer certaines zones congestionnées ou contracturées. Il permet aussi de drainer et d’aider à l’élimination des excès de fluides de l’organisme.


Le massage californien pour qui, pour quoi ?

Le masseur cherche à apporter une détente complète en travaillant les masses musculaires, le système lymphatique, mais aussi les points énergétiques et les méridiens du corps. Cela s’avère bénéfique pour la décongestion de certaines parties du corps (chevilles douloureuses, jambes lourdes), la dynamisation de certains organes (intestins, reins), la libération de points douloureux (dos, cou, aponévroses). Comme le massage californien s’intéresse à toutes les parties du corps (dos, jambes, pieds, poitrine, abdomen, bras, mains, cou et tête), il apportera à chaque zone les bienfaits qui lui sont nécessaires. Le massage californien est aussi un excellent moyen de détoxifier l’organisme. Il est d’ailleurs recommandé de boire avant une séance pour permettre une élimination maximale des toxines. D’autre part, la détente, l’apaisement et même la sensation de lâcher prise que provoque parfois le massage, peuvent aider à se libérer d’émotions refoulées, de stress, ou d’angoisses. Il peut ainsi être une aide dans les problèmes d’insomnie, d’irritabilité ou de dépression.


Quelques informations utiles sur une séance de massage californien

Avec qui ?

Ce massage peut être pratiqué par des professionnels de santé, mais aussi par des professionnels de l’esthétique ou du bien-être qui ont suivi une formation. Il n’existe cependant pas de diplôme d’Etat pour valider la formation, et il appartient à chacun de sélectionner la personne qui effectuera les massages en fonction de sa réputation et du réconfort apporté.

Déroulement d’une séance

Le sujet est allongé sur une table, en sous-vêtements et couvert par une serviette sur les parties qui ne sont pas en train d’être massées. Le masseur choisit une huile de massage à laquelle il peut ajouter des huiles essentielles, dont les propriétés apporteront des bienfaits supplémentaires à la personne massée. Le corps entier est travaillé par le masseur selon un protocole bien établi, segment par segment (dos, membres et extrémités, cou et épaules, crâne et visage) exception faite des parties intimes. Le massage californien respecte toujours la pudeur de la personne massée et il ne faut pas hésiter à dire à votre masseur si vous désirez éviter une zone particulière, si vous préférez un massage plus appuyé ou plus doux, ou encore si des endroits sont douloureux ou très sensibles. Le massage californien est interdit aux personnes souffrant de phlébite. Il est contre indiqué aux personnes qui ont des maladies cardiaques ou circulatoires, qui ont du diabète, des plaies ou des entorses. Les enfants peuvent être massés, mais la pression du massage doit alors être adaptée à leur âge et à leur corpulence.

Tarifs 

Ils diffèrent beaucoup selon où vous irez vous faire masser. En institut comptez 80 euros en moyenne pour une heure de massage. Les prix peuvent beaucoup varier d’un endroit à l’autre, renseignez-vous à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est possible de trouver des professionnels qui viennent masser à domicile. Les prix sont alors généralement plus bas, mais comptez quand même au moins 50 euros de l’heure.


Praticiens en massage californien dans les 10 plus grandes villes de France