Description de la discipline Massage Ayurvédique
Le massage ayurvédique, un soin rééquilibrant pour aider l’énergie vitale à circuler
Le massage ayurvédique est un soin énergétique tiré de la médecine traditionnelle Indienne, l’Ayurveda. Il est pratiqué depuis des millénaires en tant que thérapie corporelle pour corriger les déséquilibres physiques ou émotionnels, en massant les trajets énergétiques pour permettre à l’énergie vitale dont nous sommes faits de circuler librement. Son action consiste aussi à drainer les toxines et favoriser leur élimination. La médecine ayurvédique se base sur la théorie des trois tempéraments (Kapha, Pita et Vata) qui correspondent aux caractéristiques physiques et psychologiques d’un individu. Ces tempéraments, appelés doshas, sont présents dans chaque individu en proportions variées. C’est l’équilibre entre les trois tempéraments qui va permettre d’avoir une bonne santé. Ainsi donc, le massage ayurvédique sera un soin individualisé en fonction de la constitution de chacun. Selon la zone du corps qui sera travaillée, le massage ayurvédique portera des noms différents. Sur le front, il s’agit de Siro Dara, sur le corps, on l’appelle Abhyanga et, lorsque le massage ne concerne que la plante des pieds, il s’agit de Kansu. Le massage ayurvédique du corps est un soin complet qui va chercher à rétablir une circulation libre et harmonieuse de l’énergie vitale, le « prana » en ayurvéda. Le thérapeute va agir sur les « nadis », c’est-à-dire les trajets de l’énergie et les « chackras », qui sont des points de convergence qui se trouvent sur ces trajets.
Le massage ayurvédique, pour qui, pour quoi ?
Le massage ayurvédique est un moment relaxant et apaisant, qui va permettre de se retrouver et de reprendre conscience de son corps. En assouplissant la peau, il relance aussi la circulation énergétique, sanguine et lymphatique et aide à éliminer tensions musculaires et toxines. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant de stress et de nervosité. Il permet de tonifier les muscles et de retendre les articulations. Il détend le système nerveux et peut donc aider à régler certains troubles du sommeil. Dans tous les cas, il apporte un bien-être global, bon pour l’organisme et pour l’esprit. Le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes ayant des problèmes dermatologiques et n’est pas recommandé aux femmes enceintes, aux hypertendus et en cas de maladie cardiaque. En cas de doute, il est impératif de demander l’avis d’un médecin.
Quelques informations utiles sur une séance de massage ayurvédique
Avec qui ?
Le massage ayurvédique peut être pratiqué par des professionnels de la santé, souvent des thérapeutes énergétiques, mais aussi par des professionnels de l’esthétique ou du bien-être, qui ont suivi une formation et qui ont reçu un enseignement de qualité, dans le respect des préceptes de l’ayurvéda. Il n’existe cependant pas de diplôme d’Etat pour valider la formation, et il appartient à chacun de sélectionner la personne qui effectuera les massages en fonction de sa réputation et du réconfort apporté. N’hésitez donc pas à interroger votre praticien sur sa formation.
Déroulement d’une séance
Le thérapeute commence la première séance en faisant remplir un questionnaire au patient, pour lui permettre de trouver son dosha dominant, puis il va choisir une huile de massage qui correspond à ce dosha. Le sujet est ensuite allongé sur une table, en sous-vêtements et couvert par une serviette sur les parties qui ne sont pas en train d’être massées. Le corps entier est travaillé par le masseur selon un protocole bien établi, segment par segment, exception faite des parties intimes. Effleurage, lissage, tapotement, pétrissage, friction, vibration, pression, sont autant de choix que le thérapeute pourra faire pour adapter au mieux son massage au dosha du sujet qu’il est en train de masser. Il peut aussi faire participer le patient à des exercices de respiration ou de méditation, pendant le massage. A la fin de la séance, le consultant est souvent invité à boire une tisane pour aider à éliminer les toxines. Une séance de massage Abhyanga dure au moins une heure, jusqu’à une heure trente.
Tarif
Les tarifs pour une séance de massage ayurvédique diffèrent beaucoup selon où vous irez vous faire masser, renseignez-vous à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En institut ou chez un thérapeute, ou auprès d’un coach de bien être, comptez 80 euros en moyenne pour une heure de massage. Il est possible de trouver des professionnels qui viennent masser à domicile. Les prix sont alors généralement plus bas, mais comptez quand même au moins 50 euros de l’heure.
Formation
Le massage ayurvédique ne renvoie pas à un massage en particulier mais à différents protocoles manuels. On trouve notamment le massage « shiroshampi », un massage du crâne et du cuir chevelu ou le soin « shirodhara » dans lequel un filet d’huile chaude s’écoule sur le front. Le massage « abhyanga » est cependant le plus connu et le plus couramment proposé en formation. Le massage ayurvédique s’enseigne au sein d’écoles de massages bien-être, à la carte ou à l’intérieur d’un cursus MBE complet. Dans ce second cas, l’élève acquiert les bases de différents massages (ayurvédique, Tuina, californien, thaï etc.) par ateliers de 3 journées. Si l’on veut aller plus loin dans l’approche de santé traditionnelle de l’Inde, il est possible de suivre un cursus comportant plusieurs modules étalés dans le temps. Ils permettent d’approfondir les soins spéciaux et la marmathérapie, la réflexologie ayurvédique. Les formations longues enseignent généralement toutes les dimensions de l’ayurveda dont l’alimentation ou la pratique de respirations. Cette expertise globale permet de se lancer en tant que praticien ayurvédique afin de proposer un accompagnement personnalisé par le massage et les conseils d’hygiène de vie ayurvédiques.
Références & Ouvrages
L'association des professionnels en Ayurveda
https://www.ayurveda-france.org/praticiens/massage-ayurvedique-bienfaits-html.html
Site Ooreka
https://massage.ooreka.fr/comprendre/massage-ayurvedique
Fédération française de massages bien-être
https://ffmbe.fr/
Tapovan
https://www.tapovan.com/
Ouvrages
• Massage traditionnel ayurvédique - Enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental, d’Harish Johari, éd. Le Courrier du Livre, 18,30€.
• Massage ayurvédique - Les clés du bien-être issues d'une tradition ancestrale, de Nathalie Bouchon-Poiroux et Galya Ortéga, éd. Ellebore, 19,50€.