Description de la thérapie Bioénergie

Bioénergie : Rééquilibrer les énergies vitales

La bioénergie est une thérapie holistique qui se base sur le fait que chaque individu est composé de champs énergétiques et que toute pathologie physique ou psychique est liée à un dérèglement de ces champs. La bioénergie mesure et analyse les champs énergétiques, repère et corrige les déséquilibres de ces champs et va aider l’énergie à circuler correctement dans l’organisme pour harmoniser les centres d’énergie vitale : les chakras.

La bioénergie considère que la structure énergétique d’un individu est à la fois d’ordre thermique, magnétique et électrique. Notre organisme produit une énergie qui se répartit et circule symétriquement par rapport à l’axe central du corps physique, en passant par les chakras. Cette énergie irradie aussi autour du corps humain, c’est ce que l’on appelle l’aura. Cette aura est un champ énergétique subtil que l’on peut sentir, analyser et sur lequel on peut travailler pour rétablir des désordres physiques ou psychiques. Les champs d’énergies qui composent notre aura sont directement liés aux principaux chakras, qui sont eux-mêmes en relation avec nos principaux centres nerveux.


Une séance avec un bioénergéticien : pour qui, pour quoi ?

Problèmes affectifs ou relationnels, deuil, choc, perte d’emploi perturbent l’alimentation en énergie des cellules et des organes, qui finissent par ne plus fonctionner correctement. Le bio énergéticien analyse la provenance des blocages énergétiques et travaille sur les perturbations du flux d’énergie. Il va aider à rétablir la circulation énergétique pour débloquer des tensions musculaires, psychiques ou émotionnelles. La thérapie bioénergétique est tonifiante et revitalisante. Elle améliore les performances physiques et intellectuelles, elle stimule l’immunité, permet d’entretenir la santé ou d’aider à un processus de réparation. La bioénergie optimise la vitalité, améliore les capacités d’auto guérison, permet de surmonter certains troubles post traumatiques ou des difficultés sexuelles. Elle est recommandée dans la gestion de l’anxiété ou du stress et dans les cas de dépressions. On la conseille aussi pour les problèmes d’asthme, d’allergies, de dysfonctionnements de la thyroïde, pour les maux de tête ou les troubles digestifs.


Quelques informations utiles sur une séance avec un bioénergéticien.

Avec qui ?

Les thérapeutes qui pratiquent la bioénergie couplent souvent cette connaissance avec d’autres spécialités en thérapie énergétique comme la biorésonance, le biomagnétisme ou le reiki. Il n’est pas rare non plus de trouver des ostéopathes, des kinésithérapeutes, ou des magnétiseurs qui pratiquent la bioénergie, tout comme les thérapeutes qui pratiquent la MTC (médecine traditionnelle chinoise). La bioénergie n’est pas reconnue par les scientifiques et n’a pas d’existence légale en France, même s’il existe des formations diplômantes en bioénergétique.

Déroulement d’une séance

En règle générale, la première séance dure 1h30 à 3 heures. C’est une séance d’entretien entre le consultant et le thérapeute, suivi d’un bilan énergétique. Ce bilan peut s’établir à l’aide d’outils de mesure électriques ou électroniques modernes, ou avec des méthodes plus traditionnelles. Il existe plusieurs types d’appareils de test énergétique, comme l’antenne de Lecher, le Quantacmos ou le testeur énergétique. Ces outils sont totalement indolores et permettent de mesurer les différents paramètres du système énergétique d’une personne, ainsi que leur qualité vibratoire, et de détecter les éléments perturbateurs. Le thérapeute peut aussi utiliser des méthodes moins modernes et plus traditionnelles, souvent issues de la MTC, comme l’observation du teint du visage, la prise du pouls chinois, le ton de la voix, la qualité du souffle ou l’aspect de la langue. Il établit ainsi un état complet des énergies du consultant pour pouvoir trouver d’où viennent les blocages et s’orienter vers les principales zones à traiter. La correction et la levée des blocages énergétiques se fait par l’imposition des mains, par des pressions sur les points d’acupuncture, ou par des exercices posturaux ou respiratoires. Le thérapeute, peut également recommander des produits naturels de haute qualité vibratoire (huiles essentielles, minéraux ou oligoéléments) qui favorisent le retour à l’équilibre énergétique.

Tarifs

Les tarifs peuvent varier entre 40 et 80 euros pour la première séance. Les séances suivantes coûteront entre 40 et 60 Euros et durent environ 1h-1h30. En règle générale, 3 séances minimum permettent un bon rééquilibrage et une recirculation énergétique correcte. Selon votre Mutuelle la facture d'un soin en "ostéopathie chinoise" peut être remboursée à hauteur de 35 euros, ou davantage.

 


Bioénergéticiens dans les 10 plus grandes villes de France